Une expérience pionnière en Grèce : l’initiative des femmes contre la dette et les mesures d’austérité

Par Sonia Mitralias

, par CADTM

L’Initiative des Femmes contre la Dette et les Mesures d’Austérité à Thessalonique, capitale de la Grèce du Nord, a inauguré sa première apparition publique en organisant une manifestation pour le 8 mars 2011, journée mondiale des femmes.

Des militantes du réseau grec de la Marche Mondiale des Femmes furent à l’origine de l’Initiative. En vue de l’action européenne 2010 de la Marche Mondiale, elles avaient organisé la caravane féministe vers Istanbul qui regroupait des féministes de Grèce, de Macédoine, d’Albanie et de Pologne. C’est là, en participant au Forum Social Européen d’Istanbul, qu’elles ont rencontré et été inspirées par les mouvements de lutte contre la dette, et plus particulièrement par le CADTM.

La naissance de l’Initiative des Femmes contre la Dette et les Mesures d’Austérité s’inscrit dans la continuité mais aussi le dépassement de la Marche Mondiale des Femmes. Elle fut une nouveauté, une réponse aux exigences des temps. Le mouvement féministe, tant en Grèce qu’en Europe, n’avait qu’indirectement traité la question de la dette et seulement sous l’angle des conséquences des mesures d’austérité.

Lire sur CADTM