Droits humains et migrations : quel engagement pour l’ECSI ?

Une expérience d’ECSI pour parler de migrations

Du côté de l’ECSI N° 24 – septembre 2018

Un dispositif de sensibilisation sur les migrant.e.s

Public cible
Lycéen.ne.s

Finalité
Donner la possibilité aux participant.e.s de questionner leurs perceptions des migrant.e.s et des migrations.

Objectifs visés
• Comprendre d’où viennent les préjugés et identifier les mécanismes de discriminations
• Réfléchir à la réalité de la situation des migrant.e.s dans le monde
• Réfléchir à des moyens de remettre en question les représentations discriminantes pour promouvoir une véritable égalité en s’impliquant dans un projet au sein de l’établissement

Supports utilisés
• Jeu des réfugiés, Amnesty International
• Exposition « Halte aux préjugés sur les migrations », Ritimo

Organisation de l’expérience
Etape 1 : Un projet pédagogique.
L’association KuriOz a mis en place deux ateliers de deux heures à destination d’une classe de lycée dans le cadre d’un projet de classe qui avait déjà fait l’objet d’une introduction par différent.e.s enseignant.e.s. Le premier atelier visait à provoquer le questionnement des participant.e.s quant à leurs représentations des migrations à travers des outils ludiques et participatifs tels que le cultionary. Le second atelier se concentrait davantage sur l’expérience de la migration et les interrogeait sur leurs moyens d’action contre les discriminations à l’égard des migrant.e.s.
Etape 2 : une journée de mobilisation
Pendant une semaine, l’établissement a accueilli l’exposition « Halte aux préjugés sur les migrations ! » afin de sensibiliser l’ensemble des élèves à cette question. Pendant cette semaine, un temps de rencontre avec des bénévoles de la CIMADE a également été prévu. Enfin, les élèves qui avaient participé au projet pédagogique ont mis en place une activité de porteur de paroles sur un temps de pause méridienne.

Conclusion
Mettre en place un tel projet a le double avantage de provoquer le questionnement des stéréotypes et des comportements de chacun vis-à-vis des migrations et de leur faire prendre conscience à chacun.e de son pouvoir d’agir.

Contacts
Association KuriOz - www.kurioz.org - contact@kurioz.org -
05 49 41 49 11