Eduquer à la paix, éduquer au désarmement

Une expérience d’ECSI pour construire la paix

Du côté de l’ECSI N° 29 – décembre 2019

« Comment être un bâtisseur de paix »

Contexte
L’atelier a été pensé par l’association Service civil international pour être animé sur des chantiers de bénévoles ou dans la formation des volontaires internationaux.

Public cible
Il s’adresse à un public de jeunes adultes, au moins 16 ans. Mais peut être adapté pour les plus jeunes.

Objectifs visés

  • Permettre aux participant·es de construire leur définition personnelle de ce que devrait être la paix ;
  • Faciliter l’appropriation d’une histoire des « bâtisseurs de paix ».

Supports utilisés
L’association a mis en ligne un support d’animation. Il peut être téléchargé par ici].

Organisation de l’expérience

Étape 1 : Définition de la paix
A partir de citations et d’images, chaque participant·e choisit celle qui représente le mieux sa vision de la paix, la présente puis l’explique. L’animateur en relève le éléments clés et/ou communs.

Étape 2 : Bâtisseur·ses de paix célèbres
Un remue-méninges permet de faire émerger les « bâtisseur·ses de paix » les plus célèbres. L’atelier étant généralement organisé auprès d’un public international, cela permet de faire émerger des histoires singulières et d’aller au-delà de nos livres d’histoire.

Étape 3 : Bâtisseur·ses de paix idéaux
En s’appuyant sur les deux temps précédents, par petits groupes, les participant·es identifient les caractéristiques nécessaires pour être un bâtisseur de paix idéal. Chaque groupe présente le résultat de ses réflexions et le collectif essaye de se mettre d’accord sur les caractéristiques retenues.

Étape 4 : Et maintenant, jouez
Cette étape fait appel à la technique du théâtre-forum. Les groupes sont invités à écrire puis jouer des saynètes qui vont permettre de faire vivre les compétences du super bâtisseur de paix.

Conclusion
L’atelier se termine, dans l’idéal, lorsque chaque participant·e a trouvé une solution au conflit présenté à l’étape 4. Chacun·e est aussi invité·e à s’écrire une « lettre à lui/elle-même » pour restituer son expérience.

Nota bene : si l’atelier est, ici, surtout pensé en termes "personnels", il est possible pour l’animateur de construire les trois premiers temps à une échelle beaucoup plus macro : que signifie la "paix dans le monde" aujourd’hui, que faudrait-il faire pour la construire...

Contacts
Service civil international - Suisse