Un sommet sur le pétrole et le gaz en Libye : les compagnies occidentales seront prioritaires

, par Le Journal des Alternatives

Un sommet sur le pétrole et le gaz en Libye aura lieu du 21 au 23 mars à Rome en Italie, selon la Chambre de commerce italo-libyenne.

Ce sommet, organisé par une société britannique, doit regrouper les autorités libyennes et l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le secteur de l’énergie. Il verra la présence de représentants du Conseil national de transition (CNT), de la compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC, National Oil Corporation) et ses filiales, les compagnies pétrolières internationales, les compagnies de services, des organisations gouvernementales, des leaders d’opinion et des experts de plusieurs pays.

L’objectif est de développer les relations d’affaires qui existent déjà, de nouer de nouvelles relations, d’étudier les opportunités d’investissement et de comprendre aussi la nouvelle situation du secteur en Libye. Parmi les thèmes qui seront abordés figurent l’état des nouvelles structures politiques, juridiques et économiques en Libye, l’évaluation de la situation sécuritaire, la meilleure manière d’utiliser les richesses naturelles de la Libye au service du peuple libyen et les meilleures opportunités en matière d’exploration et de production. Au mois de décembre dernier, une source de la compagnie libyenne NOC avait dévoilé la liste de dix sociétés qui bénéficieront, selon elle, d’un accès prioritaire à son offre en termes de brut en 2012.

Lire plus sur Le Journal des Alternatives