L’ECSI pour imaginer une autre organisation du monde

Un site pour analyser le rôle de la dette dans l’organisation du système international

, par ritimo

Le Comité pour l’abolition des dettes illégitimes

« (...)Le CADTM International est un réseau constitué d’une trentaine d’organisations actives dans plus de 30 pays répartis sur 4 continents (Afrique, Asie, Amérique latine et Caraïbe, Europe). Son travail principal, axé sur la problématique de la dette, consiste en la réalisation d’actions et l’élaboration d’alternatives populaires radicales visant l’émergence d’un monde basé sur la souveraineté, la solidarité et la coopération entre les peuples, le respect de la nature, l’égalité, la justice sociale et la paix. (...)

L’objectif premier du CADTM est l’abolition immédiate et inconditionnelle de la dette publique des pays du Sud et l’abandon des politiques d’ajustement structurel.
Dans la plupart des pays du Sud, le remboursement de la dette publique représente chaque année une somme supérieure aux dépenses d’éducation, de santé, de développement rural et de création d’emploi. (...)

La crise multidimensionnelle du système capitaliste se manifeste sous des formes de plus en plus dramatiques : la crise sanitaire, la crise écologique, la crise économique, la montée du racisme. Ces crises affectent en priorité les classes populaires. Les effets négatifs sont aggravés par l’application prolongée de politiques néolibérales menées notamment sous le prétexte du remboursement de la dette. (...)

Pour atteindre l’abolition de toutes les dettes publiques illégitimes, au Nord et au Sud, le CADTM International agit pour la réalisation des actions suivantes :
a. Développement de processus d’éducation populaire, de conscientisation et d’auto-organisation des peuples endettés ;
b. Mise en place d’audits de la dette, avec participation citoyenne, ayant pour objectif de répudier toutes les dettes odieuses et illégitimes ;
(...) »

Extraits de la Charte politique du réseau CADTM International de novembre 2021