Un projet d’oléoduc menace diverses régions et zones sensibles françaises

L’annonce de la construction d’un oléoduc de 1 443 kilomètres en France, qui traverserait Paris, Lyon, Marseille, Grenoble et de nombreux parcs naturels et zones sensibles comme le Morvan ou le Vercors, a fait couler beaucoup d’encre. Depuis fin avril, des panneaux de démolitions ont été agencés sur la place Saint-Jean à Lyon, des riverain·es ont reçu des lettres d’expropriation, et des avis de travaux courants ont été promulgués du 24 avril à fin décembre.

Face à ce projet destructeur, des citoyen·nes de Lyon et d’ailleurs ont mis en place une pétition en ligne contre ce projet Wecop (West European Crude Oil Pipeline en anglais pour Oléoduc de Pétrole Brut d’Europe de l’Ouest).

Nous invitons les membres et relais ritimo à signer cette pétition et relayer les infos sur ce projet destructeur, tant pour l’environnement que pour les populations françaises.

Et, pour en savoir plus, à poursuivre avec cette lecture : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/on-sait-qui-se-cache-derriere-le-faux-projet-doleoduc-a-lyon (merci au Bruit qui court de nous avoir donné l’idée de ce navet !)