UAH 2019 : enjeux climatiques, multiplication des crises et effondrement

Du 25 au 27 septembre 2019 à Plaisians, France

, by Groupe URD (Urgence Réhabilitation Développement)

Du 25 au 27 septembre 2019, au siège du Groupe URD (Plaisians, 26170)

Scientifiques, collapsologues, acteurs de la société civile engagés dans la lutte contre la pauvreté ou la préservation de l’environnement, acteurs humanitaires ou de développement, nous vous invitons à venir échanger vos interrogations et vos visions de l’avenir pour imaginer ensemble des stratégies d’action qui permettront de se mobiliser face aux risques à venir et de s’y préparer au mieux.

Les acteurs humanitaires sont témoins du terrible impact des désastres liés aux fureurs de la nature et de la déshérence des populations plongées dans les conflits, la pauvreté et les crises politiques. Pourtant, face aux défis qui se profilent, le secteur de l’aide sera-t-il à la hauteur ? Quels rôles peut-il jouer face aux risques de dérèglements profonds de nos sociétés et comment peut-il s’y préparer ?

C’est à ces questions que le Groupe URD souhaite inviter à réfléchir pour la 12ème édition des Universités d’Automne de l’Humanitaire. Car s’intéresser à l’effondrement possible du système global implique de s’interroger sur la place, le rôle et la responsabilité du secteur de l’aide. Il s’agit de questionner le futur de l’aide, et celui de l’action humanitaire en particulier, dans des contextes certainement peu propices à la solidarité internationale et à la coopération interétatique.

Il s’agit également d’analyser les crises du passé ou en cours afin de mieux comprendre les réactions des individus et communautés face aux chocs, et d’en tirer des leçons. Il s’agit enfin d’explorer les changements que ces réflexions doivent induire dès aujourd’hui.

Le document de problématique questionne ce qui nous semble plus que d’actualité mais qui reste pourtant peu étudié dans sa globalité et de façon systémique, en intégrant au-delà du changement climatique les autres désordres à venir liés à la chute de la biodiversité et à la fin des ressources non-renouvelables. Il s’agira, sur la base de travaux existants, de présenter des scénarios envisageables pour l’avenir, puis de pousser la réflexion à l’échelle du secteur de l’aide internationale, afin de mieux appréhender les conséquences de ces mutations sur l’architecture et les pratiques de l’aide à court, moyen et long termes.

Ces scénarios plus ou moins optimistes impliquent des modifications à différents niveaux : sur les pratiques, les stratégies et les politiques du secteur de l’aide. Ces conséquences peuvent être considérées à long terme mais aussi impliquer des changements de plus court terme.

Persuadés que de nouvelles priorités vont se dessiner, il nous semble urgent de rassembler un certain nombre d’acteurs aujourd’hui dispersés dans leurs réflexions et leurs combats. Pour cela, les Universités d’Automne de l’Humanitaire de 2019 seront sous le signe de l’imagination, seule arme face à l’inconnu.

Pour plus de renseignements, contacter Romane Vilain :
communication@urd.org
Tel : +33 (0)4 75 28 29 35

Pour en savoir plus