Le TPP est un tribunal d’opinion, crée en 1979, qui agit de manière indépendante des États et répond aux demandes des communautés et des peuples dont les droits ont été violés.
Le Tribunal Permanent des Peuples(TPP) a notamment consacré un cycle de sessions sur le non-respect et les violations des droits des migrants. Les sessions de Barcelone en juillet 2017, de Palerme de décembre 2017 et de Paris des 4 et 5 janvier 2018 ont mis en exergue les responsabilités des Etats, en particulier européens, sur les conséquences des politiques d’externalisation et leurs impacts sur la vie des migrants et de leurs familles dans le bassin méditerranéen. Elles ont permis aussi de donner la parole aux victimes, aux associations de solidarité, aux élus et aux chercheurs pour cerner l’ampleur des violations et les mécanismes mis en place par ces États.
Une prochaine session du TPP aura lieu à Tunis et se focalisera sur la région maghrébine avec ses prolongements africains et européens. Elle traitera :
– De la responsabilité des gouvernements et des États maghrébins en matière des politiques migratoires ;
– Des violations des droits des migrants dans l’espace maghrébin ;
– Des conséquences des politiques migratoires de l’Union Européenne et des instances internationales ;
– Des limites du droit international en matière des migrations ;
Une session du Tribunal Permanent des Peuples (TPP) sur les questions migratoires au Maghreb aura donc lieu à Tunis les 27-28-29 septembre 2019.