Travail forcé des enfants en Ouzbékistan

Le contenu de la présente publication n’engage que les auteurs et n’exprime pas nécessairement le point de vue des organismes mentionnés. Les auteurs ont tenu à conserver l’anonymat, condition nécessaire à la poursuite de leurs activités.

Les enfants ouzbeks travaillent dans les champs de coton de façon forcée, systématique et sur l’initiative de l’État ouzbek. Les témoignages recueillis pendant la récolte 2010 montrent que ce travail forcé se maintient, quasiment à l’identique d’une année à l’autre.

Le rapport montre comment le coton fournit des revenus au système autoritaire – en alimentant le réseau des clientèles du gouvernement sur l’ensemble du territoire puisque la culture est répandue dans toutes les régions. Il est aussi un moyen d’affirmer l’autorité de l’État sur la population ouzbek : le coton exigeant une main d’œuvre extrêmement nombreuse, une large partie de la population se trouve ainsi sous la mainmise de l’État.

Plusieurs leviers d’action sont recensés pour impulser un changement.

Ce rapport 2012 sur le Travail forcé des enfants en Ouzbékistan est sous l’égide de l’Open Society Institute et est soutenu et distribué par le Centre d’Etudes en Géopolitique et Gouvernance de l’Ecole de Management de Grenoble.

Télécharger le rapport en français, anglais ou allemand