Toutes aux frontières !

Une action féministe européenne pour une Europe sans muraille !

L’emploi du féminin pour cette manifestation est un choix politique.
Nous entendons "femmes" comme sujet politique regroupant les femmes et les minorités sexuelles et de genre.

Visuel de la journée "Toutes aux frontières !"

Notre message

Nous, féministes habitantes de l’Europe, de toutes les classes sociales et de tous les âges, quels que soient nos provenances, nos choix, nos mondes…
Nous élevons la voix pour dire : NON !
Ces politiques européennes ne peuvent pas être menées en notre nom !

Toutes aux frontières !

  • pour rompre avec l’histoire patriarcale et militariste
  • pour la liberté de circulation sur la planète
  • pour une Europe sans muraille
  • pour l’accueil digne et la reconnaissance des motifs d’asile spécifiques aux femmes, aux lesbiennes, ç toutes personnes non conformes à l’ordre patriarcal
  • pour créer des espaces de résistance et de solidarité dans les luttes.

Soutenir cette action pour :

  • refuser le durcissement des politiques migratoires qui menace les droits fondamentaux des individus
  • refuser le renforcement des contrôles aux frontières
  • refuser les pratiques administratives inhumaines et l’absence de protection juridique pour les personnes en situation de migration
  • refuser l’accueil indigne et conditionnel réservé aux personnes en situation de migration.

Notre position

Depuis 2015, l’Union européenne ne cesse de durcir ses politiques frontalières tant intérieures qu’extérieures rendant la migration d’autant plus criminalisée. L’Espace Schengen ne cesse de renforcer un arsenal répressif à l’égard des personnes contraintes à l’exil. Cette situation ne fait que développer les économies mafieuses dans lesquelles s’articulent toutes formes de violence faîtes aux exilé·es. Ces politiques de criminalisation de la mobilité pèsent particulièrement sur les femmes qui représentent 54% des migrant·es en Europe, notamment sur les lesbiennes et les personnes trans. Durant sa trajectoire migratoire, toute personne non conforme à l’ordre patriarcal est cible de violences. Il est grand temps de déployer nos forces pour rendre visible ce qui ne l’est pas.

Qui sommes nous ?

Du 27 au 29 septembre 2019 à Genève a eu lieu la rencontre féministe européenne ’Femmes, migrations, refuges", à l’initiative de la Marche Mondiale des Femmes (Suisse). A l’issue de cette rencontre, pas moins de 263 militantes s’étaient retrouvées pour donner corps à un réseau européen féministe de résistance.
Depuis, le réseau s’est élargi et notre détermination à agir contre les politiques européennes de criminalisation de la migration s’en est vu renforcé. L’assemblée PACA Toutes Aux Frontières ! Est née en 2020. De nombreux militant·e·s et collectifs féministes européen·ne·s l’ont depuis rejointe avec la perspective d’organiser un événement de grande ampleur à Nice le 5 juin 2021 pour affirmer et rendre visible l’expression des féministes sur les politiques migratoires européennes actuelles.

Notre objectif : rassembler 10 000 féministes à Nice !

Consulter l’appel et toutes les informations sur le site Toutes aux frontières !