Swaziland : Le soulèvement dans la foulée de ceux d’Afrique du Nord

Par Peter Kenworthy

, par Pambazuka

Les protestations du mois d’avril au Swaziland ont galvanisé le mouvement démocratique et des gens ordinaires sont descendus dans la rue en masse, souligne Peter Kenworthy. Mais se débarrasser d’un roi est un processus plutôt qu’un évènement

Une nouvelle génération bien formée de Swazis a été inspirée par les soulèvements en Afrique du Nord. Elle a été poussée par la situation désespérée du chômage et de la pauvreté à essayer de remplacer une monarchie absolue, corrompue et non démocratique, par un système démocratique et équitable.

Les compétences et tactiques des jeunes, combinées à une mobilisation massive en faveur de la démocratie et de la justice socio-économique ont été les éléments de la campagne qui a mené au soulèvement du 12 au 15 avril et qui semble être une percée significative. Il n’a peut-être pas amené une démocratisation immédiate, mais il sonne sans doute ‘’le début de la fin’’ comme l’annonçait une pancarte brandie par un des manifestants du 12 avril.

Il y a plusieurs facteurs communs entre le soulèvement des Swazis et ceux survenus Afrique du Nord qui l’ont précédé et l’ont influencé. D’abord personne ne l’attendait. Il a eu lieu pour une quantité de raisons qui tiennent aux turbulences financières, au chômage des jeunes et à une longue année de mobilisation en faveur de la démocratie. L’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter a permis aux manifestants de communiquer en contournant les médias nationaux sévèrement censurés. De sorte que le soulèvement ne dépendait pas de quelques dirigeants, mais d’un grand nombre et que le régime n’a pas pu y mettre un terme en arrêtant quelques personnes clés.

Une des grandes différences entre les soulèvements d’Afrique du Nord et celui du Swaziland tient dans la disponibilité des technologies de communication, disponibles en Afrique du Nord et inexistantes au Swaziland. Seul environ 5% de la population swazie dispose d’un accès à Internet. Toutefois des téléphones mobiles avec connexion à Internet se répandent.

Lire sur Pambazuka