Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > Surveillance et gouvernance d’Internet

Surveillance et gouvernance d’Internet

, par Rédaction

Trois articles qui présentent l’état des nouvelles technologies pour surveiller Internet.
Le premier, intitulé "Surveillance « profonde » sur Internet", revient sur la chute d’une dictature et comment celle-ci pouvait se maintenir. En Libye, en Egypte ou en Tunisie, les régimes autoritaires ont pratiqué la surveillance systématique des communications à l’aide de matériel fourni par des sociétés américaines et européennes qui ont trouvé un terrain où tester leurs techniques à grande échelle.

Le deuxième article, "Sauter l’échelon" présente les enjeux liés au nouveau programme de surveillance massif mis en place aux Etats-Unis appelé « Prism ». Ce nouveau programme pose la question de l’absence presque totale de contre-pouvoirs et d’instances de supervision.

Ce dernier article fait écho, comme le précédent, à la forte domination des Etats-Unis sur la carte de l’Internet mondial "Qui gouvernera Internet ?".

Nouveautés

Ressources documentaires

Visiter Ritimo documentation

Formations

  • Les outils libres de la PAO : Scribus, Gimp, Inkscape A Paris les 12, 13 et 14 novembre 2018

    Pour apprendre ou revoir les fondamentaux sur ces logiciels et apprendre le flux de travail efficace dans la PAO (publication assistée par ordinateur) et les outils de communication (création, modification et amélioration des images).

  • Catalogue des formations 2019

    Ritimo propose des formations et des ateliers permettant l’appropriation d’une multitude d’outils et de démarches (Internet, les logiciels libres, la PAO, l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale...).

Toutes les formations

Agenda

Tout l'agenda

Participez aux dernières campagnes