Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > Surveillance et gouvernance d’Internet

Surveillance et gouvernance d’Internet

, par Rédaction

Trois articles qui présentent l’état des nouvelles technologies pour surveiller Internet.
Le premier, intitulé "Surveillance « profonde » sur Internet", revient sur la chute d’une dictature et comment celle-ci pouvait se maintenir. En Libye, en Egypte ou en Tunisie, les régimes autoritaires ont pratiqué la surveillance systématique des communications à l’aide de matériel fourni par des sociétés américaines et européennes qui ont trouvé un terrain où tester leurs techniques à grande échelle.

Le deuxième article, "Sauter l’échelon" présente les enjeux liés au nouveau programme de surveillance massif mis en place aux Etats-Unis appelé « Prism ». Ce nouveau programme pose la question de l’absence presque totale de contre-pouvoirs et d’instances de supervision.

Ce dernier article fait écho, comme le précédent, à la forte domination des Etats-Unis sur la carte de l’Internet mondial "Qui gouvernera Internet ?".

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Massacre de Bisesero : la justice française doit se ressaisir

    L’enquête sur l’implication de l’armée française face à la tuerie de Bisesero, lors du génocide des Tutsi au Rwanda, se dirige vers un non-lieu. Une quarantaine de personnalités du monde judiciaire et intellectuel demande à la justice de prendre ses responsabilités et entendre les « témoignages accablants ».

  • Pour une réappropriation démocratique des médias

    Plusieurs associations, organisations de journalistes, médias, syndicats et organisations politiques, dont ritimo, lancent une déclaration commune pour se « mobiliser pour une réappropriation démocratique des médias ».

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles