Suivez-nous

Accueil > S’informer > Dossiers > Les ONG, acteurs incontournables de la Solidarité Internationale (...) > Sitographie sur les ONG

Les ONG, acteurs incontournables de la Solidarité Internationale ?

Sitographie sur les ONG

, par BIOFORCE

Guide des acteurs de la solidarité internationale
Ce guide recense près de 400 acteurs, associatifs ou non, engagés dans la solidarité internationale par leur action en France et à l’étranger.
Dans la plupart des régions françaises, des répertoires des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale sont également disponibles.
Consulter le répertoire national
Consulter les répertoires régionaux

Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement
Fondée en 1994, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, regroupe plus de 130 ONG, dont une centaine via six collectifs (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination d’Agen, CRID, FORIM, Groupe Initiatives) qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer
http://www.coordinationsud.org

Comité de la Charte
Organisme sans but lucratif créé en 1992 et qui se veut assurer une mission de contrôle de l’appel à la générosité publique.
http://www.comitecharte.org/

Comité international de la Croix Rouge
Le CICR, créé en 1863, œuvre dans le monde entier pour fournir une assistance humanitaire aux personnes frappées par un conflit ou une situation de violence armée et faire connaître les règles qui protègent les victimes de la guerre. Institution neutre et indépendante, son mandat découle essentiellement des Conventions de Genève de 1949.
http://www.icrc.org

Droit international humanitaire – Traités & textes
Promoteur et gardien du droit international humanitaire (DIH), le CICR compile les traités, les textes et les conventions liés au DIH
http://www.icrc.org/dih

ECHO
Créé en 1992, l’Office de l’aide humanitaire de la Communauté européenne (ECHO) devenu entre temps la Direction générale de l’aide humanitaire gère l’assistance humanitaire de l’Union européenne, elle accueille en son sein également la protection civile depuis 2010 en vue d’améliorer la coordination et la réponse aux catastrophes en Europe et au-delà de ses frontières. Ensemble, les États membres et les institutions européennes fournissent plus de la moitié de l’aide humanitaire mondiale.
http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

Fondation Prometheus
Fondation d’entreprise créée en 2005. A partir des données accessibles au public via le site internet des ONG, la Fondation Prometheus émet annuellement un baromètre de transparence des ONG travaillant dans les thèmes de l’environnement, de la santé et de l’éthique des affaires. Site web
http://www.fondation-prometheus.org

HUMACOOP
Association formant les candidats au départ en mission proposant également un centre de d’information et de concertation dans le domaine de la solidarité internationale.
http://www.humacoop.com

IFAID Aquitaine
L’IFAID est un institut de formation et d’appui aux initiatives de développement
http://www.ifaid.org/

Institut Bioforce
Créée en 1983, l’association forme et accompagne les acteurs de la solidarité et du développement en vue d’améliorer la performance logistique des systèmes, d’apporter un soutien aux acteurs nationaux pour la réponse aux crises, et d’appuyer des initiatives locales de développement.
http://www.institutbioforce.fr

IRIN
Service d’analyses et de nouvelles humanitaires des Nations unies.
http://www.irinnews.org

Méthode Compas
Méthode d’Assurance Qualité spécifiquement conçue pour l’aide humanitaire. Il a deux usages, le pilotage du projet et son évaluation, et a pour but d’améliorer en permanence la qualité du service rendu aux populations affectées par les crises.
http://www.compasqualite.org/

Portail de la Solidarité internationale
Portail collaboratif de l’humanitaire francophone, pour faciliter la collaboration et le travail des ONG et des acteurs de la solidarité internationale. Le portail abrite un annuaire regroupant le contact de plus de 1400 ONG humanitaires.
http://www.portail-humanitaire.org/

Projet Sphère
Créée en 199, cette initiative à but non lucratif est lancée par un réseau d’agences humanitaires visant à améliorer la qualité de l’aide humanitaire et la redevabilité des acteurs humanitaires vis-à-vis de leurs mandants, de leurs bailleurs de fonds et des populations sinistrées. Ce projet a permis l’élaboration du manuel Sphère : La Charte humanitaire et les standards minimums de l’intervention humanitaire qui référence un ensemble de principes communs et de standards universels minimaux des domaines de l’intervention humanitaire destinés à sauver des vies. http://www.sphereproject.org

Résonances humanitaire
Association accompagnant les acteurs humanitaires dans leur reconversion.
http://www.resonanceshumanitaires.org/

Revue humanitaire
Lancée en 2000, éditée et financée par l’association française Médecins du Monde,Humanitaire est une revue trimestrielle de débat et de réflexion dans laquelle dialoguent acteurs, chercheurs et observateurs de l’ensemble de la sphère humanitaire française et internationale.
http://humanitaire.revues.org/

Youphil
Média traitant de l’actualité sociale et solidaire.
http://www.youphil.com

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles