Le Sénégal, terre de migrations

Sitographie sur le Sénégal

, par CDTM-Monde Solidaire La Flèche

Médias, sources d’information

Journauxsenegal
Accès aux journeaux sénégalais en ligne
www.journauxsenegal.com

Africk.com
Quotidien en ligne.
www.afrik.com

Université Laval
Présentation générale du pays et de ses langues.
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/afrique/senegal.htm

ONG, société civile

Enda prospectives dialogues politiques
ENDA Diapol se propose de favoriser la participation des divers acteurs, y compris ceux dits " périphériques ", à la définition des politiques de développement, à l’échelle locale comme aux niveaux étatique et international. Par cette approche, Diapol encourage la décentralisation de la fonction politique par l’implication de l’ensemble des acteurs concernés dans la définition de normes.
http://www.endadiapol.org

GRDR
Migration, citoyenneté, développement. Le GRDR accompagne les migrants, leurs familles et leurs partenaires sur leurs territoires de vie avec la volonté de valoriser les aspects positifs des parcours migratoires. L’association appuie en ce sens les mouvements associatifs des migrants.
www.grdr.org

Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme
Organisation Non-gouvernementale (ONG) créée à Dakar le 21 avril 1990 par un groupe d’intellectuels africains, constitué en majorité de chercheurs et enseignants à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle pour buts de promouvoir, défendre et protéger les droits de l’homme au Sénégal et en Afrique.
http://raddho.com/

Migreurop
Réseau européen de militants et chercheurs dont l’objectif est de faire connaître la généralisation de l’enfermement des étrangers dépourvus de titre de séjour et la multiplication des camps, dispositif au coeur de la politique migratoire de l’Union européenne.
www.migreurop.org

CCFD-Terre Solidaire
Contient de nombreuses infos sur les migrants du sénégal que l’on trouve en faisant une recherche "migrants +sénégal"
www.ccfd-terresolidaire.org

IPAO, Institut Panos Afrique de l’Ouest
L’IPAO, crée en janvier 2000 à Dakar, est le quatrième Institut Panos (après Londres, Washington et Paris) et le premier dans le Sud. Ses objectifs sont de favoriser l’émergence et la prise en compte d’opinions publiques fortes et représentatives au sein de la société civile, d’ouvrir, d’alimenter et d’entretenir les débats sur les politiques et stratégies de communication, de promouvoir la diversité et la démocratisation de l’information et enfin de favoriser les rapprochements entre médias d’une part et entre médias et sociétés civiles de l’autre.
www.panos-ao.org

Assemblée mondiale des migrants
http://www.cmmigrants.org/