Bosnie : requiem pour la démocratie ?

Sitographie sur la Bosnie Herzégovine

Médias, sources d’information

Le Courrier des Balkans
Créé en 1998, le Courrier des Balkans a développé un site pour faire connaître, en langue française, les informations et les analyses de la presse démocratique des pays de l’Europe du Sud-Est (Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Macédoine du Nord, Kosovo, Albanie, Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Grèce et Turquie). C’est la principale source d’informations sur l’Europe du Sud-Est en français grâce à une vingtaines de personnes établies en France et dans les Balkans (journalistes, correspondant.es, traducteur·rices, administration, technique).
https://www.courrierdesbalkans.fr/

Inprecor
Site et revue d’information et d’analyse sur l’actualité internationale, les luttes politiques et sociales, publiés sous la responsabilité du bureau exécutif de la IVe Internationale. Ensemble d’articles et d’informations sur la Bosnie-Herzégovine.
https://inprecor.fr/taxonomy/term/629

ONG, société civile

Center For Environment (CZZS)
Cette association bosnienne installée dans la ville de Banja Luka (nord de la Bosnie-Herzégovine, capitale de la République serbe de Bosnie) travaille sur l’écologie et la protection de l’environnement. Elle a été créée en 1999.
https://fondation-terresolidaire.org/projets/bosnie-herzegovine/#

Mir Sada (la paix maintenant)
Association franco-bosnienne qui cherche à soutenir des acteur·rices locaux·ales de la société civile luttant pour la justice et le vivre ensemble, aide financièrement au développement économique local (notamment dans le milieu rural, agricole ou dans le tourisme local), parraine des jeunes scolarisé·es et issu·es de milieux défavorisés, et mène des actions ponctuelles dans le milieu culturel.
https://www.bosniemirsada.com/fr/

Snaga žene
Cette organisation non gouvernementale (« La force des femmes ») a été fondée en 1999 à Tuzla et opère dans les camps de réfugié·es de Ježevac et Višća, ainsi que dans la partie orientale de la Republika Srpska – la région de Srebrenica (Srebrenica, Potočari et Bratunac). Snaga žene fournit une assistance psychologique, pédagogique, sociale, médicale, juridique et économique aux réfugié·es et aux personnes déplacées, ainsi qu’aux personnes retournant à Srebrenica.
http://snagazene.org/ (en bosnien, en anglais)
Snaga žene est un partenaire de la Fondation polonaise Kulczyk.
https://kulczykfoundation.org.pl/en/what-we-do/aid/bosnia-and-herzegovina-snaga-zene (en anglais)

TRIAL International
Cette ONG suisse met le droit au service des victimes des crimes les plus graves et lutte contre l’impunité des responsables de ces crimes. Elle offre une assistance juridique aux victimes, documente, enquête et saisit la justice, développe les capacités des acteur·rices locaux·ales et plaide en faveur des droits humains. TRIAL International a des bureaux dans trois pays (en Suisse, en Bosnie-Herzégovine et en République démocratique du Congo). Elle intervient en Bosnie-Herzégovine depuis 2008.
https://trialinternational.org/fr/countries-post/bosnia-herzegovina/

Vive Žene Tuzla
Créée en 1994, cette ONG fournit une assistance psychosociale et un soutien aux personnes qui ont vécu les expériences traumatisantes de la guerre, de la torture et de la violence. Elle assure l’accueil, les soins et la réadaptation des femmes et des enfants victimes des persécutions de guerre. Elle travaille sans relâche à l’élimination des conséquences des traumatismes de guerre, à la prévention de toutes les formes de violence, à la construction d’une coopération multiethnique et au respect des droits humains en Bosnie-Herzégovine.
www.vivezene.ba/ (en français, anglais, etc.)

Zene Za Zene International (ZZI)
Cette association était déjà active en 1994 en tant que branche bosnienne du réseau Women for Women International (WfWI) centré sur l’action des femmes et leur soutien en période de conflits. “Depuis son institutionnalisation, ZZI mène en Bosnie-Herzégovine des actions d’appui et d’accompagnement des femmes afin d’améliorer leur situation économique, politique et sociale et permettre ainsi leur pleine participation dans les prises de décision, tant dans leurs familles qu’au sein de leurs communautés.”
https://zenezazene.ba/ (en bosnien)