Vers une économie solidaire ?

Sitographie sur l’économie sociale et solidaire (ESS) (2024)

, par CDTM 34

Sources d’information

Alternatives Économiques
Ce périodique est édité par une société coopérative (Scop), dans laquelle les salarié·es sont associé·es et majoritaires au capital. Les autres associé·es sont ses lecteur·rices, à travers l’Association des lecteurs et la Société civile des lecteurs, qui accueille les associé·es extérieur·es ami·es du journal (personnes physiques ou morales). Alternatives Économiques s’intéresse à l’économie comme enjeu collectif et social, à travers des thématiques variées : Europe, mondialisation, travail, emploi, santé, retraites, famille, transports, solidarité, éducation, cadre de vie, environnement...
https://www.alternatives-economiques.fr/

ESS et Société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, il permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire.
https://www.ess-et-societe.net/

RECMA : Revue Internationale de l’Économie Sociale
Cette publication cherche à susciter et diffuser des études et recherches en sciences sociales, économiques et juridiques, sur les organisations d’économie sociale en France et dans le monde. Elle constitue ainsi un lien entre chercheurs ou universitaires et praticiens de l’économie sociale.
https://www.erudit.org/fr/revues/recma/

Insee : Dossier l’Économie sociale en 2020
Les données publiées portent sur les années de 2018 à 2020 et sont déclinées au niveau régional. On retrouvera dans ce dossier différentes rubriques portant sur les effectifs salariés de l’économie sociale et son poids dans l’ensemble de l’économie.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7636546?sommaire=7636553

TESSA
La base TESSA est un catalogue raisonné de films qui propose de faire découvrir à un public élargi la vitalité novatrice de l’ESS et des structures de la transition qui œuvrent vers une société plus juste et plus durable.
https://base-tessa.net/

Observatoires et groupes de réflexion

Association pour le Développement des Données sur l’Économie Sociale (ADDES)
L’ADDES a la double vocation de développer la connaissance scientifique, notamment quantitative, de l’économie sociale, dans des domaines aussi divers que la statistique, l’économie ou l’histoire. Elle produit des études et mène des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.
https://addes-asso.fr/

Groupement d’Intérêt Scientifique Démocratie et Participation (GIS)
Un GIS est une forme souple d’association (sans personnalité juridique) entre personnes morales intéressées à fédérer leurs compétences pour le développement de la recherche. Créé en 2009 par le CNRS, le GIS démocratie et participation est organisé autour de six grands axes : institutions et pouvoir citoyen, écologiser la démocratie démocratiser l’écologie, démocratie et savoirs, démocratiser l’économie et le travail, la participation entre démocratisation et autoritarisme, plateformes et participation numériques. Il associe 56 laboratoires de recherche appartenant aux différentes disciplines des sciences humaines et sociales et a pour objectif de diffuser les résultats des recherches au sein et au-delà du champ universitaire.
https://www.participation-et-democratie.fr/

Le labo de l’économie sociale et solidaire
Ce labo est un site participatif qui vise à mobiliser les acteurs de l’ESS sur une plateforme partagée. Autour de propositions regroupées en thématiques (consommation responsable, gouvernance des entreprise etc.), la démarche encourage le débat public autour des enjeux de l’ESS.
https://www.lelabo-ess.org/

Observatoire européen de l’Économie sociale
L’Observatoire européen de l’économie sociale se définit comme une plateforme d’information et d’analyse de l’ESS et de l’entrepreneuriat social à destination des acteurs privés et publics intéressés par cette forme d’économie alternative.
https://www.ess-europe.eu/

Observatoire national de l’ESS
L’observatoire national est animé par ESS France. Le réseau des observatoires de l’ESS, alimenté par les observatoires des Chambres Régionales de l’ESS (CRESS), a pour mission légale de contribuer à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, ainsi que de tenir à jour et assurer la publication de la liste des entreprises de l’économie sociale et solidaire.
https://www.ess-france.org/le-reseau-des-observatoires-de-l-economie-sociale-et-solidaire

Pour La Solidarité (PLS)
Fondé par l’économiste belge Denis Stokkink en 2002, PLS est un Think Tank engagé en faveur d’une Europe solidaire et durable.
https://www.pourlasolidarite.eu/

Événements autour de l’ESS

Journées de l’économie autrement
Organisées depuis 2016 par le magazine Alternatives Économiques, les Journées de l’économie autrement clôturent chaque année, à Dijon, le Mois de l’ESS. Elles réunissent plusieurs milliers de participants pour débattre et échanger autour des grands enjeux de société et de la contribution de l’économie sociale et solidaire.
https://www.journeeseconomieautrement.fr/

Mois de l’ESS
Initié en 2005, le Mois de L’ESS, qui se déroule en novembre, est animé dans chaque région par les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) et coordonné au niveau national par ESS France. C’est dans le but de présenter et de faire découvrir l’ESS que, chaque année, les acteurs et actrices de l’ESS organisent différents types de manifestation comme des portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, ateliers, formations ou événements festifs.
https://www.mois-ess.org/

Réseaux nationaux des différents types de structures composant l’ESS

Association des Assureurs Mutualistes (AAM)
L’AAM est une association à but non lucratif composée d’entreprises. Son rôle est de promouvoir les intérêts des assureurs mutualistes, auprès de la FFA (Fédération française de l’assurance) ainsi que des instances nationales, européennes et internationales. Elle a vocation à débattre de tout sujet spécifique au monde de l’assurance mutualiste : évolution des règles de gouvernance en France et en Europe, instruments financiers disponibles, adaptation des règles d’assurance aux sociétés mutualistes, etc.
https://aam-asso.fr/

Centre Français des Fonds et Fondations (CFF)
Avec plus de 500 membres aujourd’hui, le CFF poursuit sa vocation de regrouper toutes les fondations et les fonds de dotation, sans distinction de statut juridique, de mode opératoire, de moyens, de fondateurs ou de mission d’intérêt général.
https://www.centre-francais-fondations.org/

Conféération générale des Scop (CG Scop)
La CG SCOP est le réseau des Sociétés coopératives et participatives, des Sociétés coopératives d’intérêt collectif et des Coopératives d’activité et d’emploi en France. Elle est l’instance de représentation nationale auprès des acteurs politiques, économiques et sociaux.
https://www.les-scop.coop/

Coop FR
Coop FR, anciennement Groupement national de la coopération ou GNC, est une organisation représentative du mouvement coopératif français.
https://www.entreprises.coop/

Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF)
Syndicat professionnel des mutuelles. Elle les représente, anime le mouvement mutualiste et est un acteur clé du monde de la protection sociale et de la santé.
https://www.mutualite.fr/

Le Mouvement associatif
Rassemblant, au travers de ses membres, plus de 700 000 associations, Le Mouvement associatif représente plus de la moitié des associations en France. Il couvre différents champs d’activités (sport, culture, jeunesse, éducation populaire, solidarité internationale, sanitaire, social, environnement…) et est présent dans 13 régions françaises. Le Mouvement associatif œuvre afin de permettre aux associations de faire mouvement pour favoriser le développement d’une politique de vie associative à la hauteur des enjeux et pour tendre vers une société plus juste, plus durable et plus humaine.
https://lemouvementassociatif.org/

Organismes et réseaux ayant pour objet l’ESS

Avise
Association créée en 2002 par la Caisse des Dépôts et des acteurs représentatifs de l’économie sociale, l’Avise agit pour accroître le nombre et la performance des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), créatrices d’emplois et d’activités nouvelles.
https://www.avise.org/

Centre des Jeunes, des Dirigeants, des Acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (CJDES)
Association française de représentation de l’économie sociale et solidaire. Créée en 1985, l’association milite pour la promotion et le développement de l’ESS dans l’économie et la société.
https://www.cjdes.org/

ESS France
ESS France, anciennement la chambre française de l’économie sociale et solidaire, est une structure représentative française de l’économie sociale et solidaire.
https://www.ess-france.org/

France Active
Mouvement associatif de soutien aux entreprises et associations de l’économie sociale et solidaire, ainsi qu’aux entrepreneurs éloignés des banques, en leur apportant financements, conseils et connexions.
https://www.franceactive.org/

L’ESPER : L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République
Association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’économie sociale et solidaire. Elle réunit 41 organisations de l’ESS (mutuelles, associations, coopératives et syndicats) engagées dans le champ éducatif pour la promotion des valeurs de la République à l’École : Liberté, Égalité, Fraternité. L’ESPER agit pour l’éducation à et par l’économie sociale et solidaire en milieu scolaire avec ses membres et ses partenaires. Elle met à disposition des outils pédagogiques et accompagne les équipes éducatives dans la découverte du modèle, des pratiques et principes citoyennes des entreprises de l’ESS.
https://lesper.fr/

MES : Mouvement pour l’Économie Solidaire
Vise à promouvoir et développer l’économie solidaire à travers le développement de réseaux territoriaux et thématiques.
https://www.le-mes.org/

Mouvement Impact France
Association de représentation des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des entreprises engagées en France. Elle est fondée en 2020, de la fusion du Mouvement des entrepreneurs sociaux et du réseau Tech for Good France.
https://www.impactfrance.eco/

Réseau Inter-Universitaire de l’Économie Sociale et Solidaire (RIUESS )
Créé en 2000 et constitué en association depuis 2016, le RIUESS, compte plus d’une trentaine d’universités et s’ouvre largement à l’international. Il permet aux enseignants et chercheurs francophones de diverses disciplines – économie, sociologie, gestion, droit, communication, sciences politiques, géographie… – de confronter leurs travaux, notamment à travers ses Rencontres annuelles, et d’enrichir leur offre de formation. Il se donne ainsi pour ambition de participer pleinement aux débats collectifs actuels sur les devenirs possibles de l’ESS, notamment par une plus grande visibilité de ses positions et analyses.
https://riuess.org/

Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES)
Le RTES réunit des collectivités territoriales qui s’engagent pour le développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur leur territoire.
https://www.rtes.fr/

Union Des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (UDES)
L’UDES réunit 23 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 16 branches et secteurs professionnels. Avec plus de 30 000 entreprises, employant près d’1 million de salariés, l’UDES est l’organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle rassemble 80 % des employeurs fédérés de l’économie sociale et solidaire.
https://www.udes.fr/

Réseaux internationaux

Alliance Coopérative Internationale (ACI)
L’ACI est une association indépendante et non-gouvernementale qui regroupe, représente et assiste les coopératives du monde entier. Fondée à Londres en 1895, l’ACI compte 246 membres dans 92 pays, et dans tous les secteurs d’économie.
https://ica.coop/fr

Association Internationale de la Mutualité (AIM)
L’AIM regroupe 40 fédérations ou associations d’organisations autonomes de mutualité de santé et de protection sociale dans 26 pays du monde.
https://www.aim-mutual.org/?lang=fr

Coopérative Financière pour le Développement de l’Économie Solidaire (COFIDES)
Le COFIDES propose des placements éthiques et financement de projets au Sud sous forme de crédits responsabilisant les bénéficiaires.
https://www.cofides.org/

Groupe d’Experts en Économie Sociale et Entreprises Sociales (GECES)
Le GECES de la Commission européenne examine les derniers développements en matière de promotion de l’économie sociale européenne.
https://single-market-economy.ec.europa.eu/sectors/proximity-and-social-economy/social-economy-eu/social-enterprises/expert-groups_en