Suivez-nous

Accueil > S’informer > Dossiers > Indonésie : un géant asiatique à la lisière de la démocratie > Sitographie sur l’Indonésie

Indonésie : un géant asiatique à la lisière de la démocratie

Sitographie sur l’Indonésie

, par CDTM 34

Sources d’informations, média, portail

Archipel : Revue interdisciplinaire
Créée en 1971, Archipel est une revue consacrée au monde insulindien (Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Brunei Darussalam, Timor-Leste). Si la revue est payante, une partie des articles est disponible gratuitement sur le portail de recherche scientifique Persée http://www.persee.fr/

Inside Indonesia
Fondé en 1983 par des chercheurs australiens, Inside Indonesia était autrefois une publication trimestrielle consacrée à l’Indonésie. C’est aujourd’hui un magazine en ligne regroupant de nombreux articles concernant différentes thématiques relatives à l’Indonésie comme les droits de l’homme, la politique, la religion etc...
http://www.insideindonesia.org/

The Jakarta Post
Quotidien indonésien rédigé en anglais, le Jakarta Post offre à tous ceux qui ne parlent pas le bahasaindonesial’opportunité de suivre de près l’actualité de l’archipel.
http://www.thejakartapost.com/

Université de Laval (Canada)
Situation géographique, données historiques et politique linguistique.
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/asie/indonesie-1_langues.htm

Organisations associatives, société civile, réseau

Amnesty International : Les atteintes aux droits de l’homme en Indonésie
Section du site d’Amnesty International consacrée à l’Indonésie publiant des informations sur les atteintes aux droits de l’homme dans l’archipel. Voir notamment le rapport annuel qui constitue un bilan de la situation des droits de l’homme dans le pays en revenant notamment sur les principales violations à déplorer.
https://www.amnesty.fr/pays/indonesie

Transparency International : la question de la corruption
Créée en 1973, l’ONG Transparency International est aujourd’hui présente dans plus de 100 pays et lutte contre la corruption dans le monde entier.
Transparency International produit chaque année des indices mondiaux de la corruption qui permettent de savoir quels pays sont les plus corrompus. En prime l’ONG publie régulièrement des articles sur divers sujets liés à la corruption.
https://www.transparency.org/

Organismes de recherche

CASE (Centre Asie du Sud-Est), UMR CNRS/EHESS 8170
Centre des études sur l’Asie du Sud-Est en France sur les onze pays du sud-est asiatique (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Timor-Leste, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam), mais aussi des régions ou des États voisins, tels la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Taïwan et la Chine méridionale. Le CASE publie en particulier la revue Archipel de niveau international, consacrée à l’Insulinde.
http://case.ehess.fr/index.php?214

IRD (en Indonésie)
L’Institut de Recherche pour le Développement est aussi implanté en Indonésie depuis 1978 où il mène divers programmes de biodiversité, d’océano-climatologie, de volcanologie, d’ethnogéographie, etc., avec des partenaires scientifiques indonésiens.
http://www.indonesie.ird.fr/
https://www.ird.fr/les-partenariats/principaux-partenaires-scientifiques/asie/indonesie

Commentaires

Les journaux français offrent également une information critique et de qualité sur l’actualité indonésienne. Certains éléments de ce dossier s’appuient sur des articles publiés en ligne sur les sites respectifs de Libération, du Monde ou encore de Courrier International.

Agenda

Tout l'agenda