Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > Séminaire sur les résistances numériques

Séminaire sur les résistances numériques : "De la propriété intellecturelle à la mise en communs"

Vidéos des intervenant-es à la table-ronde n°1

Ritimo a organisé les 14 décembre et 15 décembre 2017 un séminaire sur les résistances numériques. Retours en images et sons des différentes interventions qui ont fait avancer le débat.

Dans la première table-ronde est abordée la question de la propriété intellectuelle qui se pose avec toujours plus d’acuité à mesure que se déploient le monde numérique et Internet. Malgré le constat d’une impuissance, ou en tout cas d’une lutte inégale face à des pouvoirs économiques puissants, déterminés et coalisés, la sphère citoyenne dispose de leviers pour agir. Au-delà même du numérique, certaines pratiques témoignent d’une mobilisation croissante. Reste à sortir de la marge et à changer d’échelle. Un enjeu qui intéresse directement le monde associatif.

Animation de la table-ronde : Florian Cornet, Ritimo

Pour voir la table-ronde en entier : https://vimeo.com/254837841

-* Intervention de Lionel Maurel, juriste et bibliothécaire :

-* Intervention de Stéphane Couture, chercheur en communication numérique, Université de York (Toronto) :

-* Intervention de Gaëlle Krikorian, sociologue et membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux :

Voir les vidéos des autres tables rondes

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Massacre de Bisesero : la justice française doit se ressaisir

    L’enquête sur l’implication de l’armée française face à la tuerie de Bisesero, lors du génocide des Tutsi au Rwanda, se dirige vers un non-lieu. Une quarantaine de personnalités du monde judiciaire et intellectuel demande à la justice de prendre ses responsabilités et entendre les « témoignages accablants ».

  • Pour une réappropriation démocratique des médias

    Plusieurs associations, organisations de journalistes, médias, syndicats et organisations politiques, dont ritimo, lancent une déclaration commune pour se « mobiliser pour une réappropriation démocratique des médias ».

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles