Suivez-nous

Accueil > S’informer > Dossiers > Série d’interventions Séminaire Médias Citoyens - FSM Dakar 2011 > Séminaire médias citoyens - Agnès (...)

Série d’interventions Séminaire Médias Citoyens - FSM Dakar 2011

Séminaire médias citoyens - Agnès Rousseaux

Forum Social Mondial, Dakar 2011

, par CEDIDELP, RITIMO , GERGAUD Sophie

Séminaire organisé par Ritimo (France), Intervozes (Brésil), E-Joussour (Maroc), Sacsis (Afrique du Sud), Ciranda (Brésil), Pambazuka (Afrique), ALAI (Equateur).

L’information et la communication ont rarement occupé une place centrale au sein des Forums sociaux. A Dakar, des mouvements sociaux de communication de tous les continents ont décidé de sortir de l’ombre en organisant un séminaire sur les médias citoyens. Les dix organisations participantes ont partagé leurs analyses sur la nécessité et les enjeux d’une information alternative en la plaçant au cœur des mobilisations politiques et sociales.

Ces différentes interventions seront présentées chaque mois à travers une série d’enregistrements audio dont voici le sixième.

Ici, Agnès Rousseaux, coordinatrice de Bastamag.net, une agence de presse francophone en ligne sur les questions environnementales et sociales, revient sur la création de l’agence et ses choix éditoriaux. Née du besoin d’avoir accès à une information critique face aux différentes crises, Bastamag met l’accent sur le croisement des différentes thématiques, la diversité des sources, l’expression d’acteurs sociaux et la proposition d’alternatives concrètes. Par ailleurs, Agnès Rousseaux présente une série de défis concernant les médias alternatifs, notamment la question de leur crédibilité, de leur ouverture à un public non militant, ainsi que leurs financements et possibles alliances.

Captation et montage : Sophie Gergaud/Cedidelp
Voir aussi la vidéo : https://vimeo.com/164989391

Nouveautés

Ressources documentaires

Visiter Ritimo documentation

Formations

  • Les outils libres de la PAO : Scribus, Gimp, Inkscape A Paris les 12, 13 et 14 novembre 2018

    Pour apprendre ou revoir les fondamentaux sur ces logiciels et apprendre le flux de travail efficace dans la PAO (publication assistée par ordinateur) et les outils de communication (création, modification et amélioration des images).

  • Catalogue des formations 2019

    Ritimo propose des formations et des ateliers permettant l’appropriation d’une multitude d’outils et de démarches (Internet, les logiciels libres, la PAO, l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale...).

Toutes les formations

Agenda

Tout l'agenda

Participez aux dernières campagnes