Les droits de l’homme

Sélection d’outils pédagogiques sur les droits de l’homme

, par Forum Réfugiés-Cosi

CD-Rom

Citoyens du monde : les droits de l’homme enfin expliqués
Amnesty International ; Mécecins sans Frontières ; OXFAM. COLLEGE ; LYCEE ; TOUT PUBLIC
IN OVO, 1999, Configuration minimale requise : Macintosch PPC 120 Mhz MacOS 7.5 ou +, 16Mb RAM, CD ROm 8* . PC Pentium 120Mgh, 16MbRAM, CD Rom 8*.
Cédérom relié à un site internet dédié aux Droits de l’homme et régulièrement remis à jour par les ONG.
Cédérom permettant une découverte interactive de la déclaration Universelle des droits de l’homme (30 articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme). On accompagne 4 héros, Pedro adolescent en Amérique latine, Rhamana, syndicaliste en Asie du Sud, Nassira, infirmière en Afrique et Ftos, réfugié d’Europe de l’est, dans les chamboulements et les choix difficiles que chacun connaît dans la vie.

Dossiers pédagogiques

Les droits de l’Homme s’affichent à l’école : un outil pédagogique à destination des enseignants
ZENDEROUDI, Marie ; COLOGAN, Guy ; COLIN, Francis - PARIS : CNDP, 2001, 22 P.
Onze graphistes se sont mobilisés et ont chacun a mis en scène un article de la déclaration universelle des droits de l’Homme ou de la déclaration universelle des droits de l’enfant. Une manière de mettre en relation les arts et la citoyenneté, pour que l’apprentissage de cette dernière dans les écoles soit plus aisé.

Ni subie, ni choisie, 75 propositions pour une politique d’immigration lucide et réfléchie
CAUSES COMMUNES, n°51, 2007/01, P. 1-32
Ce dossier sur l’immigration développe huit thèmes : migrations internationales, politique des visas, droit d’asile, vie privée et familiale, statuts en France, travail, politiques d’accueil, d’insertion et de lutte contre les discriminations, rétention et éloignement. Il énonce 75 propositions qui font partie de la campagne menée par la Cimade "Assez d’humiliation".

Repères : Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes
CONSEIL DE L’EUROPE. LES EDITIONS DU CONSEIL DE L’EUROPE (STRASBOURG), 2002/10, 455 P. - ENSEIGNANT ; ADULTE ; LYCEE
Contient, entre autre, une collection de 49 activités pratiques pour l’éducation aux droits de l’homme. Guide pour les praticiens de l’éducation aux droits de l’homme produit dans le cadre du Programme jeunesse d’éducation aux droits de l’homme de la Direction de la jeunesse et du Sport du Conseil de l’Europe. Cet ouvrage s’organise autour de 16 thèmes liés aux droits de l’homme : l’éducation, l’égalité des sexes, l’environnement, la citoyenneté, la démocratie, la discrimination et la xénophobie, la mondialisation, la paix et la violence, la pauvreté, la santé, la sécurité humaine, le sport, les droits de l’enfant, les droits de l’homme en général, les droits sociaux et les médias. Ce manuel et les activités qu’il propose peuvent s’adapter au travail scolaire, en classe, à des situations extrascolaires, des cycles de formations ou de séminaires, des camps de vacances ou des ateliers de travail, ou encore des clubs de jeunes ou des groupes de jeunes. L’ensemble est également proposé pour intervenir auprès d’adultes.

Connaître, respecter et transmettre : La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Convention Relative aux Droits de l’Enfant
Collectif Article Premier ; CRDP Auvergne, 2001/05, 68 p. COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT
Dossier présentant La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention Relative aux Droits de l’Enfant. Il comporte les textes officiels et commentaires ; s’adresse aux professeurs d’histoire-géographie, lettres, langues, sciences économiques et peut être utilisé comme cahier d’exercices et de révisions pour les élèves de 3ème. Bibliographie, tableaux, liste d’associations travaillant sur la D.U.D.H.
Cette publication permet de mieux faire connaître les droits humains à travers les textes officiels. Elle constitue un outil d’un grand intérêt pour les professeurs et leurs élèves puisqu’elle leur permet d’explorer le sens et les objectifs visés par les articles et les droits qu’ils recouvrent. Elle souligne particulièrement l’écart, trop souvent important, qui existe entre ces droits et leur application effective.

Vidéos

Article 13
WILCKE, Annick ; GENCE, Michel (FRANCE). LA RAGE DU PEUPLE ; KOLLECTIF NAWACK (FRANCE). 2006, 20 mn. Couleur, PAL/SECAM, DVD, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC ; LYCEE
Témoignage vidéo sur la lutte des sans-papiers à Marseille en 2006 et la Loi CESEDA (Code sur l’Entrée et le Séjour des Etrangers et sur le Droit d’Asile). Interviews de personnes immigrées, certaines depuis longtemps ! Constat des abus dans l’embauche des sans-papiers (travailleurs jetables, locataires jetables) ainsi que dans leurs situations quotidiennes. Actions du RESF 13 contre les expulsions. Film réalisé pour le Forum social mondial des migrations de MADRID en 2006.

Au carrefour des droits de l’homme
Carcanade Pascal (France), MAT FILMS ; FRANCE 5 ; Image Création (France ; Belgique), Dif. MAT FILMS ; Médiathèque des Trois Mondes. 2001, 52 mn. Couleur. Documentaire - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE
En Europe, des mouvements de consommateurs exigent des grandes sociétés de distribution l’application de conventions pour que les droits des travailleurs soient respectés par leurs fournisseurs étrangers. A la demande de la société Carrefour, la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme) a envoyé deux enquêtrices au Bangladesh (usines de vêtements) et en Chine (fabrique de jouets) pour vérifier les conditions de travail des ouvriers, hommes et femmes. Il apparaît évident que Carrefour a bien du mal à associer la recherche de coûts de production les plus bas possibles et le respect de normes sociales forcément coûteuses. La conciliation entre mondialisation et droits de l’homme s’avère difficile.

Pas d’histoires ! 12 regards sur le racisme au quotidien
DFCR ; Little Bear (France), Dif. Médiathèque des Trois Mondes. 2000, 70 mn. Couleur. Fiction - TOUT PUBLIC
Douze scénarios écrits par des jeunes et sélectionnés parmi plus de 500 et réalisés par des cinéastes réunis dans l’association "Dire, faire contre le racisme". Les films peuvent être vus séparément.
Cyrano : une jeune fille rêve à un prince charmant qui lui écrit des lettres ; Lettre à Abou : un enfant noir qui vient d’arriver en France découvre l’école et des copains ; Maman, regarde : un petit garçon fasciné par la beauté d’une jeune femme noire ; Mohamed : un petit garçon noir confronté au racisme veut changer d’identité ; Pas d’histoire : un petit Maghrébin ne comprend pas l’humilité de son grand-père, un vieil immigré ; Petits riens : la discrimination à l’embauche et dans le vie quotidienne ; Pimprenelle : une fée pour goûter d’enfants doit être blonde ; Poitiers, voiture 11 : rencontres dans un train ; Relou : racisme et sexisme font la paire ; Sans l’autre, t’es rien (animation) : face à un problème inconnu, quatre individus ne peuvent le résoudre qu’en s’entendant ; Tadeus (animation) : le difficile accueil dans une classe d’un petit étranger ; Le vigneron français : pour la clientèle, il vaut mieux éviter un livreur arabe.

Les mots de la torture
Cremieu Aurine ; Sahraoui Malek (France). Amnesty International (France), Dif. EFAI, 2000, 26 mn. Couleur. Documentaire. 4ème ; 3ème ; LYCEE ; ADULTE
En trois séquences, des victimes de la torture (trois Chiliennes installées en France, un Sahraoui, une Libanaise) racontent ce qu’elles ont subi. Elles parlent pour que les gens sachent l’horreur de ce qui s’est passé et qui se passe encore.

Debout pour les droits de l’homme
Conseil de l’Europe (France), Dif. Direction de la Communication du Conseil de l’Europe. 1997, 40 mn. Couleur. Documentaire. COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT
Version française d’une cassette existant aussi en anglais, espagnol, allemand.
Le guide pratique "Debout pour les Droits de l’Homme" (format A4) permet aux enseignants une exploitation pédagogique de cette vidéo très didactique.
La cassette est construite autour d’un échantillon d’activités en faveur des droits de l’homme menées par des jeunes dans toute l’Europe : présentation d’Amnesty International, conférence annuelle du réseau d’action des étudiants d’Amnesty International (1993, Royaume Uni), envoi de lettres par des lycéens de Slovénie ; journée de solidarité avec les sans-abri en Belgique, enfants en crise à Prague ; contre le racisme, séminaire de jeunes européens à Strasbourg, SOS-Racismus à Solingen en Allemagne, commune des jeunes à Prague ; union des jeunes handicapés de Bratislava ; travailler avec les personnes agées à Maribor en Slovénie ; langue et culture juive à Prague ; émission de radio des jeunes à Ziri en Slovénie ; pédagogie pour les enfants tsiganes à Prague ; réfugiés bosniaques en Slovénie, en République tchéque et en Slovaquie. Présentation des objectifs et du rôle du Conseil de l’Europe et de la Convention européenne des Droits de l’Homme.

Exposition

Les enfants ont des droits
Comité Français pour l’UNICEF. CRDTM59 (France). 12 panneaux en papier, 40x54 cm 5 kg - TOUT PUBLIC
Très peu de texte, photos de grandes tailles.
Tableau de la condition des enfants dans le monde en 12 images-clefs.

Droits de l’Homme et développement
CADR (FRANCE). 1998 Couleur, 14 panneaux, 80x50 cm, Affiches plastifiées avec oeillets, 3,500 kg - COLLEGE ; LYCEE
L’exposition reprend les articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle confronte les atteintes aux droits humains et plus particulièrement aux droits économiques et sociaux aux réponses apportées par les ONG du Sud et par nos sociétés occidentales.

Les droits de l’Homme
PLANTU, 2000, 14 panneaux, 60x80 cm, Affiches plastifiées avec oeillets, 4,200 kg - LYCEE ; ADULTE
Célèbre dessinateur de presse, Plantu croque l’actualité. A travers ses dessins il analyse les événements politiques français et internationaux. L’exposition montre notamment comment les droits humains sont bafoués en situation de conflits. Plusieurs dessins font référence aux relations entre Israël et la Palestine.

Jeux

Parcours de migrants
CIMADE (FRANCE). 2007/03, SIMULATION - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE
Téléchargeable sur http://www.cimade.org/...
Conçu sur le modèle du jeu de l’oie, "Parcours de migrant" est un jeu qui met en scène six personnages qui émigrent jusqu’en France. Le plateau représente leur parcours, de leur pays d’origine jusqu’à leur insertion ou France ou leur retour volontaire dans leur pays d’origine. Derrière un aspect ludique, "Parcours de migrants" est un véritable outil pédagogique qui permet de sensibiliser tant un public jeune qu’adulte sur les situations des migrants, de s’interroger sur la représentation de l’autre, d’amener une responsabilisation citoyenne et d’humaniser des situations singulières qui n’apparaissent pas derrière des termes tels que sans-papiers, étrangers, réfugiés... Ce jeu peut être joué en famille, entre amis ou en classe - avec un animateur.

Jeu de l’oie de l’immigration
Cimade (Strasbourg), jeu de cartes, d’éveil et de simulation (3-6 joueurs) - TOUT PUBLIC
Se joue à partir de 7 ans ; suggestions pédagogiques.
Empruntant le principe du jeu de l’oie, chaque joueur prend le rôle d’un travailleur immigré, qui, avec sa famille, doit s’intégrer dans la société française, symbolisée par la case finale. En s’appuyant sur la législation de la France, la CIMADE vise ici à présenter de la façon la plus objective possible les situations auxquelles sont confrontés les immigrés pour obtenir un visa et une carte de séjour, un emploi déclaré et un logement. C’est un jeu de sensibilisation à des problèmes réels.

Estalos, les droits de l’homme en jeu
CENTRE DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE DU DANEMARK. FONDATION VILLAGE D’ENFANTS PESTALOZZI (FRIBOURG), Dif. EDUCATION ET DEVELOPPEMENT. 1998, SIMULATION (12 joueurs) - LYCEE ; ADULTE
Peut se jouer avec 30 personnes avec le set complémentaire. Contient une cassette vidéo, des transparents, plan de jeu, pions, dés, cartes.
Ce jeu tente de rendre concret la thématique des droits de l’homme. ’Dans la première partie, le jeu nous place dans la situation de six jeunes qui luttent jour après jour pour survivre à Estalos City. Benjamin qui habite un quartier résidentiel rencontre d’autres problèmes que Naomi, enceinte, née dans un village de pêcheurs. Dans la deuxième partie du jeu, Estalos se trouve à la veille des élections. Les jeunes ont la possibilité de soumettre des propositions pour améliorer la situation des droits de l’homme. (résumé de l’éditeur).