Suivez-nous

Accueil > S’informer > Dossiers > L’enjeu alimentaire > Sélection d’outils pédagogiques sur (...)

L’enjeu alimentaire

Sélection d’outils pédagogiques sur l’enjeu alimentaire

, par CDTM 34, CRIDEV, RECIDEV

Mallette pédagogique

La planète peut se nourrir
La Case, 1996 - Cycle 2 & 3, collège, lycée
Ouvrages de fiction, livrets, documents audio (2), vidéos (4), montages diapos (3), jeux (4).
Les thèmes traités dans cette mallette vont de la sécurité alimentaire à la famine, en passant par la malnutrition, la dépendance alimentaire ou les politiques agricoles de Etats.

Vidéos

Faim des paysans : une ruine programmée
Clément Fonquernie et Bruno Portier – Lieurac Productions (France) - 2006, 52 mn. Couleur, DVD - Documentaire
Comment est-il possible de souffrir de la faim quand on est soi même producteur de nourriture ? Pourquoi tant de paysans n’arrivent-ils pas à vivre de leur travail ? A travers le portrait de trois agriculteurs, un Burkinabé, un Américain et un Français, le film montre comment la politique actuelle des prix agricoles accroît la faim dans le monde sans pour autant permettre aux paysans des pays riches de tirer leur épingle du jeu.

L’assiette sale (des Omi aux Amap)
Denys Piningre – 2007 - 80 mn. Couleur, DVD – Documentaire.
Ce film montre les revers de l’agriculture intensive, en particulier du coté social. Le réalisateur va en effet à la rencontre, dans le Sud de la France, de travailleurs saisonniers, pour la plupart étrangers, qui travaillent dans des conditions proches de l’esclavage.

La guerre des cotons
Jean-Michel Rodrigo (France) – Mecanos Productions ; France 5 (France), Dif. Mecanos Productions, 2005, 52 mn. Couleur. DVD - Documentaire
Etat des lieux : d’un côté, le coton nord-américain, en première position sur le marché mondial grâce à trois milliards de subventions. De l’autre, le coton africain, d’une qualité exceptionnelle mais qui, ne bénéficiant d’aucun soutien financier, se voit à très court terme menacé de disparition par la concurrence. Entre les deux, une compétition acharnée pour la conquête du marché chinois. Une industrie en pleine explosion qui inonde le marché-monde et menace directement la concurrence asiatique, maghrébine, latino-américaine. La compétition n’est pas seulement acharnée, elle est surtout déloyale...

Le cauchemar de Darwin
Hubert Sauper (France) - MK2 ; Ad Vitam (France), Dif. Médiathèque des trois mondes – 2005, 107 mn. Couleur, DVD - Documentaire
En Tanzanie, sur les bords du lac Victoria, s’est développée une fructueuse industrie de pêche d’un poisson, la perche du Nil, introduit il y a quelques années. Ce poisson a détruit l’écosystème, sa pêche et sa transformation utilisent une main d’oeuvre exploitée et rapportent gros aux industriels. Le lac est pollué et les nombreux désordres dénoncés par ce film ne sont pas l’apanage de la seule Tanzanie : ce sont des problèmes que connaissent beaucoup de pays du Tiers Monde.

Le grain de la vie
FUNPROCOOP (SALVADOR) - CCFD (FRANCE), Dif. CCFD. 2003, 14 mn. Couleur, PAL, VHS - DOCUMENTAIRE
Fait partie de la vidéo "L’accès aux ressources pour une production familiale", proposée par le CCFD pour sa campagne 2005-06.
Grâce à l’ONG salvadorienne Funprocoop (Fondation pour la Promotion de Coopératives), des paysans et paysannes décrivent leur relation avec la terre et la réappropriation des méthodes de culture traditionnelles. Ils produisent et préservent les semences locales adaptées et variées. Ils n’utilisent que des engrais organiques et aèrent la terre. Ces pratiques simples et efficaces étaient abandonnées depuis la révolution verte. Les familles ont retrouvé une certaine souveraineté alimentaire ; elles ont une alimentation saine. Leur vie est transformée et leurs ressources préservées. La Terre se retrouve être, comme pour leurs ancêtres Maya, nourricière, vénérée et respectée.

Le temps des récoltes
Grad ; CDDP Haute-Savoie (France), Dif. GRAD - 1995, 20 mn. Couleur, DVD – Documentaire. Public : 8-10 ans.
Dans les pays du Sud, les enfants participent au travail des champs, surtout au moment des récoltes. Malik au Burkina Faso et Maria au Pérou, nous font découvrir le travail et l’ambiance de la période des récoltes.

Nos enfants nous accuseront
Jean-Paul Jaud (France) – Diff. J+B Séquences, 2008, 112 mn. Couleur, DVD – Documentaire.
En Europe, 70% des cancers sont liés à l’environnement dont 30% à la pollution et 40% à l’alimentation. Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de réagir en faisant passer la cantine scolaire en Bio. [..] Commence alors un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas. (Résumé du diffuseur).

Paroles de paysans !
Confédération paysanne – Eric Simon - Fabrice Ferrari, Eric Simon, (France)
La Vaka (France), Dif. La Vaka ; Confédération paysanne – 2006, 45 mn. Couleur, DVD - Documentaire
Dix paysans s’expriment sur leur attachement à la terre, au pays. Dix paysans s’interrogent, se battent pour une agriculture plus juste, plus humaine, plus respectueuse de l’environnement. Dix portraits de personnes, qui, en France, militent pour la souveraineté alimentaire et pour une politique qui redonne place à l’Homme et à la nature.

Pour une consommation responsable
Christophe Gay (Fance) – Apeas et Tabasco (France) - 2007, 55 mn. Couleur, DVD - Documentaire
Le film présente en 6 séquences les mérites d’une consommation alimentaire responsable : 1) Les A M A P (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) avantages-qualité-solidarité ; 2) un artisanat alternatif (boulangerie biologique) ; 3) un marché paysan intégré à l’économie locale ; 4) une coopérative rapprochant producteurs et consommateurs ; 5) un habitat bio-climatique ; 6) un bio-centre assurant le retraitement des huiles végétales.

Se nourrir ... au Burkina Faso, à Cuba, au Népal
Charles Marcos (France) - Lafi Bala (France), Dif. Lafi Bala - 2008/12, 80 mn. Couleur, DVD - Documentaire
Quatre films (7 à 24 mn) permettent de voir et de comprendre comment on se procure la nourriture, comment on la prépare, comment on la mange dans différents pays. En compléments, 6 petits films (2 à 4 mn) présentent des portraits ou des faits quotidiens au Burkina Faso.

Vers un crash alimentaire
Yves Billy et Richard Prost – Auteurs Associés, ARTE France (France) – 2008, 52 mn. Couleur, DVD – Documentaire.
Aujourd’hui, 925 millions de personnes souffrent de la faim sur la planète et leur nombre croît de plus en plus vite. À la hausse du prix des matières premières, à la raréfaction de l’eau et des surfaces arables et aux ravages causés par les dérèglements climatiques, se sont ajoutés deux phénomènes récents : au moment même où la demande chinoise en céréales s’accélérait brutalement, les biocarburants ont commencé à redessiner la carte de l’agriculture mondiale. Quant au productivisme agricole qui a épuisé les sols et pollué l’environnement, il a atteint ses limites…

Une pêche d’enfer
Vincent Bruno (Belgique) - CNCD 11.11.11 (Belgique), Dif. CNCD 11.11.11 - 2006, 23 mn. Couleur, DVD. Documentaire
Les pêcheurs traditionnels sénégalais peuvent-ils encore rivaliser avec les pêcheries industrielles ? Ce film didactique montre de façon pragmatique un procédé de pillage du Sud par le Nord.

We feed the world
Erwin Wagenhofer (Autriche) - Grasser, Helmut ; Zootrope Films (Autriche), Dif. Editions Montparnasse - 2008, 95 mn. Couleur, PAL, DVD - Documentaire
« We feed the world », « nous nourrissons le monde » : telle est la vocation de tous les paysans et agriculteurs du monde. Mais comment le monde est-il donc nourri ? Certains utilisent des méthodes ancestrales, ce qui ne signifie pas « dépassées ». D’autres ont choisi la voie industrielle, le plus souvent au mépris total de la nature. Ce film montre, par des images extrêmement parlantes, que la façon de nourrir le monde est un choix éthique et politique essentiel.

Expositions

Histoires de familles : Agricultures familiales et Mondes à venir
CIRAD (FRANCE). 2007, 8 panneaux, 45x60 cm, Posters plastifiés, 2 kg
L’agriculture familiale emploie 1 milliard et demi d’actifs agricoles, essentiellement dans les pays du Sud. Elle fait vivre 45 pour cent de la population mondiale. Elle est un vecteur de développement durable. Mais elle est confrontée à la libéralisation et à des problèmes qui la fragilisent. Il importe de rendre compatibles les règles des échanges internationaux et les préférences nationales, dans le respect des projets politiques de chaque pays.

L’alimentation des villes du Sud
CIRAD (FRANCE). 2004, 8 panneaux, 45x60 cm, Posters sur carton et sous pvc., 2 kg
Montée à partir d’une brochure grand format.
Il y a maintenant plus de citadins que de ruraux sur terre. Pour nourrir toutes ces villes, l’agriculture se mobilise. Les méthodes de culture sont diverses à travers le monde, les productions variées et les façons de se nourrir différentes à Dakar, Hanoï, Addis-Abeba, Belém, Yaoundé.

Quelle société au menu ?
COLLECTIF SAONE ET DOUBS VIVANT ; RECIDEV (FRANCE). 2004, 7 panneaux, 70x90 cm ; 50x70 cm, Plastique souple avec oeillets., 0,890 kg
Dessins, chiffres.
Cette exposition a pour objectif de montrer que nos choix alimentaires induisent un choix de société. Le panneau central présente un grand dessin avec une fillette ayant le choix entre une société riche en biodiversité, un environnement respecté, un espace de solidarité... et une société avec agriculture intensive, monoculture, pollution... Les six autres panneaux développent cette idée : pour une société solidaire avec les pays du Sud (commerce équitable, manger des plats d’ailleurs...) ; pour une société conviviale (produits locaux, amap, cuisiner soi-même) ; pour la préservation de l’environnement (agriculture biologique, informations sur les OGM et les produits sur-emballés...) ; pour préserver la santé (menus équilibrés, produits sans additifs,...) ; pour aller plus loin (présentation de quelques associations).

Vers une Afrique nourricière
CFSI ; AGROPOLIS MUSEUM (FRANCE). 2004, 7 panneaux, 40x80 cm, Posters sur PVC et sous plastique., 4,5 kg
Pour permettre la sécurité alimentaire en Afrique, il faut soutenir l’agriculture paysanne, encourager la transformation et la consommation locales, renforcer les organisations paysannes, protéger les marchés et promouvoir une alimentation entre enracinement et innovation.

CD-ROM

Bienvenue à Bananaland
PEUPLES SOLIDAIRES (FRANCE), Dif. ORCADES. 2006 - Couleur - ANIMATION. Configuration minimale requise : WINDOWS 98
Pour découvrir et apprendre de façon ludique, la provenance, les conditions de production, d’exportation, de travail et la commercialisation, le marché mondial de la banane. A travers une série de portraits, de photos, de vidéos et de témoignages.

Histoire du mouvement paysan de l’Afrique de l’Ouest
CISSOKHO, Mamadou ; FALL, Ndiougou ; LECOMTE, Benoît - MARTINS, Paulo ; COQUART, Christophe (FRANCE) - ROPPA ; GRAD (BONNEVILLE)GRAD ; ROPPA (FRANCE ; BURKINA FASO), Dif. GRAD ; ROPPA. 2006-2005, 180 mn. Couleur - DOCUMENTAIRE. Configuration minimale requise : Processeur Pentium II 200 MHz ou supérieur. Windows 2000, XP, NT4 (Service Pack 5) avec droits administrateur. Carte son, enceintes, écran 800x600 millions de couleurs. QuickTime 5.0.2 (fourni sur le cédérom) ou supérieur.
Depuis que les paysans de l’Afrique de l’Ouest se sont organisés grâce au ROPPA (Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs d’Afrique de l’Ouest), de nombreuses plateformes se sont mises en place. Ce cédérom propose 150 écrans historiques pour montrer les étapes et les évolutions de la sous-région et de chacun des pays et aussi 100 écrans thématiques, 270 images et 38 vidéos courtes, 280 extraits d’interviews et plus de trois heures de témoignages sur des créateurs et membres de quelques unes des très nombreuses organisations paysannes.

La sécurité alimentaire partout, pour tous : Une alimentation saine et suffisante est un droit
Zoopole, CFSI, 2001 - Cycle 3, collège
Sous forme de jeu, ce cédérom amène l’enfant à découvrir les habitudes alimentaires et les difficultés d’accès à la nourriture dans six pays différents.

Jeu

A la rencontre du vieux sage
CCFD - LACOURT, Claire Marie ; TREGOMAIN, Gwennaëlle de - CCFD (PARIS)
2003, SIMULATION (3 joueurs ou 3 équipes de joueurs)
Jeu coopératif. Possibilité de variante du jeu pour une seconde utilisation.
Les joueurs, répartis en trois équipes symbolisant chacune un village, sont invités chez un vieux sage pour fêter la création d’une coopérative. Tout au long du chemin, ils vont devoir surmonter des épreuves en réagissant correctement à certaines situations, selon les questions proposées. Le but est de développer l’esprit de coopération et d’entraide entre les joueurs et de les ouvrir à la solidarité, y compris dans une dimension internationale.

Dossiers pédagogiques

Alimentation : La sécurité alimentaire
Orcades, 2000, 4 p. - Collège.
Fiche activité composée de 7 documents : Pour mieux comprendre ; Le témoignage de Jadadish Pradhan (Inde) ; Question de choix ; Du côté des programmes ; L’approche systémique de la problématique ; Boîte à outils ; Fiche d’activité pour les élèves (recherche et exploitation de documents). Dessins, photos. Tableaux, bibliographie.
La tendance à l’amélioration quantitative et qualitative de l’alimentation se poursuit depuis plusieurs décennies mais 20 % de la population mondiale, dans les pays en développement, souffre encore de la faim alors qu’en Occident l’obésité gagne du terrain.

Croque le monde : bien manger, un droit pour tous
KILOMETRES DE SOLEIL (PARIS). 2003 ; 2004
Boubacar, Yésaï et Elodie vivent dans des pays différents et ont des habitudes alimentaires différentes.

Découvrir, comprendre, s’engager : Alimenterre, contre la faim relevons le défi
COLIN, Nathalie ; GILLET, Corinne, CFSI, 2003/2004 - 2 vol : du CP à la 5ème et de la 4ème au BTS.
Outil pédagogique destiné aux enseignants et animateurs, conçu pour la campagne "Alimenterre".
Il comprend 20 fiches pédagogiques, 1 document FAO ("la faim cachée"), 1 carte "la faim dans la monde". Cet ensemble documentaire donne des informations sur la question alimentaire et propose des activités que l’enseignant peut mettre en place avec ses élèves, en les intégrant aux programmes scolaires, afin de les sensibiliser à la question du droit à l’alimentation. Cette question peut être abordée par une approche culturelle de l’alimentation dans le monde, par la santé et l’alimentation quotidienne, par l’agriculture et les différentes manières de cultiver dans le monde.

Kit d’animations "bananes"
PEUPLES SOLIDAIRES - PEUPLES SOLIDAIRES. 2005/06.
Ce kit documentaire contient un dossier "Tout sur la banane", un dossier "Jeux, animations, outils", quatre affiches et un Alternatives Economiques "La nouvelle guerre de la Banane".
Dossier pédagogique comprenant : un document complet d’information sur le commerce international de la banane, des fiches d’animation et des jeux, un tiré à part co-produit avec Alternatives économiques, une série de 4 posters sur le droit syndical, le salaire équitable et l’environnement dans les bananeraies.

Se nourrir c’est un droit !
CCFD, 2004/09 - Cycle 2 & 3, collège, lycée
L’objectif du dossier est de faire comprendre que se nourrir est un droit dont certains sont privés. Chaque fiche se présente de la façon suivante : une introduction faisant le lien avec le programme scolaire suivant les matières et les niveaux ; une présentation de l’activité et des consignes afin de guider l’animateur ; plusieurs fiches photocopiables destinées aux élèves et une bibliographie.

Souveraineté alimentaire
CCFD, 2003/09, 84 p. - Adultes, enseignants, lycée
Le dossier se présente sous la forme d’un kit composé d’un ensemble de 28 fiches qui sont rassemblées en 4 groupes, sauf les deux premières qui présentent l’ensemble de la démarche et font le lien avec le thème précédent sur la paix. Le premier ensemble présente l’état de la question ; le second ensemble rapporte le point de vue de trois groupes d’organismes : instances nationales ou internationales de mouvements et services d’église, position de trois groupes de pays, groupes spécialisés divers. Le troisième ensemble présente les actions de 3 partenaires du CCFD au Togo, en Indonésie et au Brésil. Le dernier ensemble fournit des outils d’animation et quelques références bibliographiques.

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles