Accueil > Navette en ligne > La vie du réseau > Sécurité de votre boîte mail

Sécurité de votre boîte mail

Les recommandations concernent tout le monde
Le mode d’emploi concerne les membres qui disposent d’une adresse @ritimo.org gérée [1].

Si vous n’avez pas changé votre mot de passe depuis plusieurs années ou si votre mot de passe est trivial (votre prénom, votre nom, le nom de votre organisation, votre date de naissance, etc.) : vous devez le modifier. En effet, il y a eu deux cas de vol de mail en un mois sur nos adresses @ritimo à cause d’un mot de passe trop faible.

Pourquoi avoir un bon mot de passe ?

Il y a une dimension individuelle : se faire pirater sa boîte mail, c’est assez pénible. Quand votre boîte mail est utilisée pour envoyer du spam, vous recevez énormément (en milliers de mails) de spams chaque jour : ça pollue votre boîte aux lettres et rend compliqué l’identification des mails importants, noyés dans la masse, vos contacts peuvent recevoir des faux mails de votre part...

Mais c’est surtout la dimension collective qui est importante. Tout d’abord, ça crée énormément de trafic. Au niveau de Globenet, l’hébergeur des mails @ritimo.org, ça peut provoquer des ralentissements, et Globenet.org va intervenir en suspendant le compte piraté (dès qu’ils le remarquent !). Mais surtout, une boîte mail piratée va amoindrir la confiance en l’ensemble des boîtes mails issues du même domaine (Ritimo.org) et du même serveur (Globenet.org). C’est donc Globenet.org qui va ensuite être identifié par les autres fournisseurs de mails (comme Hotmail, Gmail, Free, etc.) comme expéditeur de spams. Cela aboutit au "blacklistage" de Globenet.org, et donc des adresses Ritimo, pour tout un ensemble de mails. Globenet.org doit ensuite regagner la confiance des serveurs en disant "oui désolé, on a corrigé le problème, on n’est pas du spam, promis on ne recommencera plus", et c’est long parce que Microsoft, Google ou Yahoo ! peuvent traîner des pieds pour satisfaire les demandes de petits serveurs de mails : pour eux il est plus simple de les interdire.

A titre d’exemples, il y a des problèmes par intermittence avec les adresses hotmail.fr depuis quelques jours : Hotmail.fr rejette les mails que nous envoyons depuis nos adresses @ritimo.org, et Globenet discute pour que ce ne soit plus le cas.

C’est quoi un bon mot de passe ?

Un bon mot de passe, c’est un long mot de passe. Je vous conseille de prendre des mots non liés à vous et de les mettre bout à bout, par exemple : GIRAFEcaroline

Vous pouvez ajouter des chiffres, si ça vous dit, mais ce qui compte c’est la longueur : ici le mot de passe ferait 14 caractères, ce qui est honorable, et c’est assez facile à retenir.

Comment changer mon mot de passe (Globenet) ?

Il faut vous rendre ici : https://secure.globenet.org/login.php

Vous remplissez identifiant et mot de passe au niveau de Accès au webmail..

Vous arrivez sur votre Webmail, et vous cliquez sur Options puis Changer le mot de passe. Vous devez renseigner l’ancien mot de passe puis le nouveau et ressaisir le nouveau. Vous cliquez ensuite sur Changez mon mot de passe. Et c’est fait.

Si vous utilisez un client de messagerie, comme Outlook ou (mieux) Thunderbird, il vous faudra aussi y saisir votre nouveau mot de passe.

Si vous utilisez un autre hébergeur que Globenet, la démarche est similaire.

Le temps de lire ce mail en entier est le temps qu’il faut pour mettre à jour votre mot de passe : n’hésitez plus ça profitera réellement à tout le monde.

Florian Cornet f.cornet@ritimo.org

Notes

[1C’est Globenet.org, une association de militants pour la vie privée et les logiciels libres, qui gère nos adresses mails et nos mailing list

Commentaires

Vous avez oublié vos mots de passe qui sont enregistrés (vous n’avez pas besoin de les saisir) ?
Pour les changer, vous avez besoin de les retrouver, en allant soit dans Firefox, soit dans Thunderbird, dans le menu Edition (ou sandwich) puis Préférences puis Sécurité : identifiants/mots de passe enregistrés.]]

Infos complémentaires

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous