Suivez-nous

Accueil > Agir > Se former pour s’engager dans la solidarité internationale

Se former pour s’engager dans la solidarité internationale

"Travailler dans l’humanitaire" : ce terme correspond à différentes réalités. On peut agir sur le terrain (pour des missions d’urgence ou de développement) ou agir en France.

Dessin Claire Robert / Ritimo

Pour autant, les débouchés dans ce domaine sont restreints. Même si l’activité augmente, le nombre de postes, lui, reste limité. A titre d’exemple, une des grosses associations françaises, Médecins du monde, ne compte que 412 salariés en 2018 (siège et terrain).
Faire carrière dans ce domaine reste donc le lot d’une minorité. Et beaucoup d’associations humanitaires ou de solidarité en France ne parviennent pas à salarier leur personnel.

Selon Coordination Sud, même s’il n’existe pas de comptage officiel, il y aurait environ 450 associations de solidarité internationale en France, et seulement une cinquantaine de moyenne ou grande taille (les plus susceptibles d’embaucher).

Ces informations données, il est recommandé de bien réfléchir à son projet et de se professionnaliser. Faire de l’humanitaire ou des projets solidaires relèvent d’un métier et nécessitent - à ce titre - des compétences et une efficacité, tout en prenant en compte la mesure du contexte local.

Cette rubrique propose des pistes pour se former et guider la réflexion dans ce domaine.

Dans cette rubrique :

  • Les différentes formations

    Des formations de plus en plus spécialisées se créent dans les domaines du développement, de l’humanitaire, de la coopération et de la solidarité internationale. Avant de choisir l’une ou l’autre formation, il est important de bien définir son projet professionnel et/ou de faire le point sur son parcours.

  • Trouver un stage

    Il existe différents moyens pour trouver un stage : s’adresser à des bureaux d’étude, à des organisations internationales, ou encore des organismes de formation.

  • Travailler dans la solidarité internationale

    Parmi celles et ceux qui souhaitent partir, beaucoup sont d’abord à la recherche d’un emploi, si possible qui ait du sens et qui permette de voyager.
    Pour d’autres, partir comme volontaire fait partie d’une stratégie pour s’insérer professionnellement.

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles

Agenda

Tout l'agenda