Aborder les concepts de justice sociale et de justice reproductive avec un regard féministe pourrait devenir un moyen pour affronter le régime de Poutine et remettre en cause le militarisme russe.
Comment le complotisme s’avère-t-il un outil clé pour servir les dictatures dans leur guerre informationnelle aujourd’hui ? Les régimes autoritaires font usage des tendances complotistes : rajouter une couche de « complexité » bien artificielle à l’aide de contrefeux et distiller le doute. L’objectif est de jouer sur les opinions publiques occidentales et empêcher toute identification possible aux victimes de leurs crimes.
L’intérêt étant focalisé -à juste titre- sur la guerre qu’il mène contre l’Ukraine et son peuple, on oublie souvent de reconnaître les « traits de caractère » fondamentaux du poutinisme, qui font de lui le fleuron d’une Internationale Brune en gestation.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie marque un tournant dans la dynamique géopolitique d’Internet, rendant tout renversement majeur inimaginable. Il s’agit notamment de l’importance sans précédent des acteurs non étatiques dans la guerre au niveau de l’État et de la mise en évidence de la centralité des réseaux d’information dans les conflits physiques.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué une très grave crise humanitaire en Europe de l’Est. Elle est également en train d’aggraver les problèmes rencontrés dans d’autres pays, dont beaucoup sont situés à des milliers de kilomètres.
Russia’s invasion of Ukraine has produced a terrible humanitarian crisis in eastern Europe. It also is worsening conditions for other countries, many of them thousands of miles away.
La réponse de l’Asie du Sud à l’invasion actuelle de l’Ukraine par la Russie est révélatrice. Elle montre comment les réactions de trois pays — Le Pakistan, l’Inde et le Bangladesh — à la tragédie qui se déroule devant le monde entier traduisent les limites des relations internationales fondées sur des valeurs néolibérales.
South Asia’s response to the ongoing Russian invasion of Ukraine tells a story. It’s a story of how the responses of three countries — Pakistan, India and Bangladesh — to the tragedy unfolding in front of the eyes of the world reflect the limits of the neoliberal-inspired constructs of international relations today.
Être militant écologiste en Russie n’a jamais été facile. Pollution industrielle, dégradation de l’environnement, méfaits sur la santé sont des vérités que le pouvoir russe a toujours cherché à occulter. Ces derniers temps toutefois, la répression contre les activistes apparaît de plus en plus débridée.