Après près de deux années de tests fructueux sur l’instance Peertube commune de Globenet, ritimo vole désormais de ses propres ailes : le réseau dispose de sa propre installation de Peertube (on parle d’"instance"), ce logiciel libre, décentralisé et fédéré de diffusion de vidéos.
Pourquoi Peertube ?
Le réseau ritimo fait depuis toujours la promotion de logiciels et services libres. En particulier, ritimo conseille à ses membres d’utiliser ce type d’outil après les avoir longuement éprouvé.
Peertube rend un service au moins équivalent à Youtube, mais à la différence de Youtube :
* Peertube est libre : son code source est mis à disposition de toutes celles et ceux qui souhaitent s’en emparer. Il est donc possible d’héberger ce logiciel sur un serveur web (même si l’opération n’est pas tout à fait triviale) pour diffuser ses vidéos. Chaque nouvelle installation est donc une instance, là où Youtube n’a qu’une instance.
* Peertube est décentralisé : comme devrait l’être bien davantage le web, qui ressemble de plus en plus au réseau télématique (ce réseau où les terminaux étaient des minitels, que les plus ancien·nes d’entre-nous ont bien connu), Internet et le web sont conçus pour être décentralisés. Ce sont les GAFAM, qui, pour rendre captif·ves leurs utilisateur·rices, recentralisent le web. Donc Peertube est une réponse à cette tentative de reprise en main du web par les géants du numérique.
* Peertube est fédéré : ce logiciel intègre un protocole (un langage, pour faire simple) qui permet de faire communiquer plusieurs instances entre elles, et même plusieurs logiciels qui implémentent ce protocole, entre eux. Concrètement, c’est un peu comme s’il était possible de commenter une vidéo postée sur Youtube depuis un compte Twitter ou Facebook.
Ce que les GAFAM ont rendu impossible, pour maintenir captif·ves les utilisateur·rices de leurs services, Peertube et les logiciels libres qui utilisent ActivityPub, ce protocole de fédération, le permet. Il est donc possible de faire communiquer Peertube avec Mastodon (pou faire court et un peu caricatural, un clone libre de Twitter), PixelFed (un clone d’Instagram), Mobilizon (pour organiser des événements), etc. Il existe un nombre grandissant d’alternatives libres aux médias sociaux des GAFAM, des services libres et interopérables à l’aide d’ActivityPub - il suffit de choisir ceux qui vous intéressent ici.
Remettre du collectif et du politique dans nos outils numériques
Au-delà de la question éthique de la technique, l’intérêt de disposer de notre propre instance de Peertube est de nous permettre :
* de veiller au respect de notre ligne éditoriale : sur l’instance de Globenet, toutes les vidéos ne correspondent pas nécessairement aux choix éditoriaux réalisés aux choix de ritimo.
* de nous fédérer avec les instances de notre choix : l’instance de Globenet n’est pas fédérée avec d’autres instances, par choix. Ritimo dispose désormais de la possibilité de se fédérer avec d’autres instances avec lesquelles nous partageons les mêmes buts.
* de modérer nous-même notre instance : une fois que nous aurons convenu collectivement de nos critères de modération, nous serons en mesure de prendre en charge la gestion collective de ce média social qu’est Peertube.
Contactez Mathieu dès à présent pour créer un compte et y héberger vos vidéos et / ou pour lui faire part de votre envie de participer à une veille sur les vidéos libres de droit ou les chaînes Peertube intéressantes, ou vous associer à la rédaction d’une première version de charte afin de prendre part à la modération des vidéos et des commentaires des personnes qui visionneront nos productions audiovisuelles : m.wostyn(at)ritimo.org / 01.44.64.74.14.