Rio + 20 : les femmes défendent leur pleine participation au développement durable

, par Egalité

La Conférence internationale des Nations unies sur le développement durable, dite Rio+20, se tient du 20 au 22 juin à Rio, au Brésil. De laborieuses négociations internationales entamées depuis des mois ont abouti mardi soir, à l’arrachée, à un accord sur une déclaration intitulée « Le futur que nous voulons ».

La centaine de chefs d’Etats présents ne devraient pas modifier beaucoup ce document, jugé minimaliste par la plupart des observateurs. A l’ordre du jour de leurs discussions : définition d’une économie verte, d’une nouvelle gouvernance du développement durable, d’objectifs de développement durable (ODD) venant compléter les objectifs du millénaire pour le développement, la participation de la société civile

Parmi les « groupes de la société civile » consultés sur le projet de déclaration politique, figurent en bonne place les organisations de femmes.

L’Agenda 21 (ou Programme pour le XXIe siècle), adopté en 1992 au Sommet de la Terre de Rio, sur l’environnement et le développement, affirmait en effet parmi les principes fondateurs du développement durable : « Les femmes ont un rôle vital dans la gestion de l’environnement et le développement. Leur pleine participation est donc essentielle à la réalisation d’un développement durable. »

Lire la suite sur Egalité