Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > Rétrécissement de l’espace de contestation

Rétrécissement de l’espace de contestation et le mouvement BDS

, par TNI

Ce rapport est le dernier de la série "Repenser le rétrécissement de l’espace social" du TNI. La répression grandissante et les restrictions imposées aux organisations de la société civile ont imposé la problématique du "rétrécissement de l’espace social" dans l’agenda des ONGs. TNI croit que cet "espace politique" pour la société civile n’est pas en train de "rétrécir", mais est en train d’être retiré, fermé et rendu inhabitable. TNI travaille avec des activistes et des universitaires pour enquêter sur cette problématique de façon critique.

Un schéma de répression des mouvements sociaux est en train de se généraliser dans le monde entier, depuis les pseudo-démocraties européennes, nord-américaines et au-delà, jusqu’aux nombreux pays connus depuis longtemps pour la dure répression qu’ils exercent contre les voix d’opposition.

Partout et rapidement, l’espace pour la dissidence se réduit comme une peau de chagrin. Nous voyons des gouvernements autant que des grandes entreprises travailler pour réprimer et réduire au silence les mouvements, les organisations et les individus qui s’organisent contre l’escalade de la répression. Ce rétrécissement de l’espace de contestation menace virtuellement tous les mouvements sociaux qui remettent en question les structures de pouvoir économiques, politiques, militaires et sécuritaires établies. Ceux qui sont au pouvoir mènent une guerre sans relâche pour nier les mouvements de dissidence et la société civile, et plus largement l’accès à la légalité, à la sécurité physique, à l’accès public et la capacité à construire des organisations et des institutions, dans l’espoir de saper ou de court-circuiter leurs campagnes.

BDS - libérez la Palestine, finissons en avec l’apartheid israélien @Alex Chis (CC BY-SA 2.0)

En 2005, un groupe d’activistes palestinien·ne·s ont lancé le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), une campagne mondiale visant à exercer une pression sur Israël. Comme le montre clairement le site internet de BDS, ce qui fait le cœur de cette campagne, c’est bien le défi à l’impunité dont joui l’État d’Israël face à des violations de droits humains qui, lorsque commises par d’autres gouvernements, n’ont pas tardé à provoquer des censures et des sanctions internationales.

Dans ce contexte, la répression de BDS n’est pas très surprenante, puisque les exemples de la réussite d’initiatives de démocratie directe et de pouvoir populaire va à l’encontre des efforts pour intimider et réduire au silence les activistes et les mouvements sociaux. Et malgré, ou peut être grâce à cette répression, la riposte des avocat·e·s et des activistes de BDS n’en est pas plus surprenante. Cette riposte audacieuse arrive, jusqu’à présent, à repousser les efforts pour réduire l’espace dans lequel BDS – et d’autres éléments du mouvement pour les Droits des Palestinien·ne·s – continue à prospérer.

Lire le rapport complet "Shrinking Space and The BDS Movement" en anglais sur le site de TNI

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles