Les ateliers numériques de ritimo à l’Université d’Eté 2021

Un retour rapide sur des moments importants pour soulever, interroger et débattre de la place et des enjeux soulevés par le numérique dans nos vies, dans nos organisations et dans la société, au cours de l’Université des Mouvements Sociaux 2021.

Nous voulions nous saisir de l’espace offert par l’UEMS pour créer de l’interconnaissance et des alliances entre militant·es de la justice sociale et environnementale et des hacktivistes, ces praticien·nes de l’informatique qui portent un regard politique sur ce sujet.
Nous avons eu la chance de co-construire ces animations avec Valentin (chargé du numérique à Attac), Victor (administrateur système bénévole à Ingénieurs sans Frontières), Julie (présidente d’Exodus Privacy) et Mélissa (de La Dérivation). Un grand merci à elleux !

Les descriptions des ateliers portés par ritimo qui se sont déroulés pendant cette Université d’Eté :
* Numérique : libérons nos pratiques !
* Le numérique libre au service des mouvements sociaux
* Mouvements sociaux : interrogeons nos dépendances au capitalisme numérique

Nous avons été en mesure de maintenir 3 des 6 activités qui portaient sur le numérique, malgré l’absence de membres de La Quadrature du Net avec qui nous devions animer 2 modules et un atelier.

Enfin, nous avons eu un moment d’entretien sur le plateau de TV bruits, en compagnie d’Edouard V. Piely de Sciences Critiques, à revoir ici.