Suivez-nous

Accueil > S’informer > Dossiers > Au Pakistan, les Kalash, un peuple vivant ! > Ressources documentaires sur le (...)

Au Pakistan, les Kalash, un peuple vivant !

Ressources documentaires sur le peuple Kalash et le Pakistan

, par CIIP , SAVOYE Philippe

Les Kalash

Ouvrages

Les mobilisations identitaires
In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, 01/05/2010 (01/05/2010), N° 674, P. 19-22
Dossier comprenant notamment :
* Nous sommes les descendants d’Alexandre le Grand, par Nicolas .
Un petit peuple, les Kalash, qui sont dans les montagnes à la frontière du Pakistan et de l’Afghanistan, se revendiquent descendants d’Alexandre le Grand.

Solstice païen : Fêtes d’hiver chez les Kalash du Nord-Pakistan
LOUDE, Jean-Yves, LIEVRE, Viviane ; PARIS : PRESSE DE LA RENAISSANCE, 1984, 360 P.
Les Kalash, peuple montagnard vivant dans trois vallées retirées du Nord-Pakistan, proches de la frontière afghane, ont conservé leur culture traditionnelle et leurs dieux anciens. A travers le récit associant l’histoire, les mythes et la manière dont ils s’incarnent dans leur existence quotidienne, les auteur.es qui ont longtemps séjourné chez les Kalash dont ils parlent la langue, font découvrir un peuple qui a su préserver son intégrité face à un islam envahissant.

Kalash : Les derniers "infidèles" de l’Hindu-Kush
LOUDE, Jean-Yves ; BERGER-LEVREAULT, 1980, 179 P.
L’Hindu-Kush, labyrinthe de montagnes abruptes traversées actuellement par la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, abritait des tribus d’origine hypothétique désignées par le nom péjoratif de Kafirs - les païens, les infidèles - qui pendant près de neuf siècles ont résisté au prosélytisme musulman. Seuls subsistent les Kalash qui gardent leur propre religion polythéiste, leurs coutumes, leurs fêtes et leurs sacrifices d’animaux. Ce livre se veut un témoignage de l’identité des Kalash, de leurs coutumes, leur rapport avec le divin et la mort, afin de mieux comprendre leur comportement et leur organisation sociale. Vivant depuis toujours dans la dépendance économique de leurs voisins de par l’absence d’artisans dans la société kalash, leur avenir est menacé notamment par l’attrait de besoins nouveaux.

Articles en ligne

Saving Pakistan’s Kalasha Community (Sauver la communauté Kalash au Pakistan)
Shah Meer Baloch, THE DIPLOMAT, 2018/03/15
https://thediplomat.com/2018/03/saving-pakistans-kalasha-community/

Pakistan’s Forgotten Pagans Get Their Due (Les païens oubliés du Pakistan obtiennent leur dû)
Frud Bezhan, RFE/RL, 2017/04/19
https://www.rferl.org/a/28439107.html

Les Kalash du Pakistan, minuscule peuple païen en lutte pour sa culture 2016/04/12
https://www.ladepeche.fr/article/2016/04/12/2323600-kalash-pakistan-minuscule-peuple-paien-lutte-culture.html

Culture Kalash in Pakistan
Oscar Rickett, 2011//04/17
https://www.theguardian.com/travel/2011/apr/17/pakistan-taliban-hindu-kush

Les princesses du royaume Kalash, Pakistan (Mai 2008)
http://parlerdelles.over-blog.com/article-20218250.html

Kalash Struggle to Protect Ancestral Lands (La lutte des Kalash pour protéger leurs terres ancestrales)
Cultural Survival Quarterly Magazine, 1994/06
https://www.culturalsurvival.org/publications/cultural-survival-quarterly/kalash-struggle-protect-ancestral-lands

Vidéos

Le dessous des cartes : Spécial Asie
VICTOR, Jean-Christophe, - ISSY LES MOULINEAUX : ARTE, 2016, 1 DVD, 198 mn.
Comprend notamment :
* Vers une nouvelle "route de la soie" ?
* Des nouvelles du Pakistan
* Un Cachemire, trois nations.
Le continent asiatique connaît une croissance économique forte, mais cette croissance a un impact différent pour les pays qui composent la région. Les impasses politiques, une mondialisation mal maîtrisée, les tensions ethniques et sécuritaires peuvent enrayer l’émergence de ces territoires.

Irréductibles Kalash
LACROIX, Catherine, PELLETIER, François-Xavier - SAINT LAURENT NOUAN : TANDEM IMAGE, 2015, 1 DVD, 52 mn.
Isolés dans les contreforts de l’Himalaya pakistanais vivent les Kalash. Ils et elles chantent, dansent et communient avec leurs ancêtres, leurs fées et leur dieu durant les nombreuses festivités qui rythment leurs activités pastorales et agraires. Confrontés à la perte de leur pâturage nourricier et une déforestation catastrophique par la présence de nombreux réfugiés afghans, ainsi qu’au prosélytisme de la République islamique du Pakistan, leur culture est en danger.

Ouvrages et articles généraux sur le Pakistan

Des héroïnes et des couards
HUSSAIN, Hidayat, - PARIS : LES INDES SAVANTES, 2018, 180 P.
Disparitions forcées - au Baloutchistan pakistanais notamment, objet depuis 2005 d’une guerre en règle contre les nationalistes Baloutches-, assassinats ciblés d’activistes, torture, etc., ces chroniques écrites entre mai 2011 et mai 2015, décrivent la vie quotidienne d’un Pakistan à la dérive. L’auteur dénonce l’islamisme radical, les politiques, les services de renseignement tout puissants, l’armée... Chaque acte de résistance dans ce pays finit par projeter au premier plan une personnalité féminine courageuse. Le courage de ces femmes se détache sur la lâcheté des "terminators" de toutes sortes qui ficellent ce pays. D’où le titre...

Le Pakistan en 100 questions
BOQUERAT, Gilles, - PARIS : TALLANDIER, 2018, 356 P.
Créé sur une base confessionnelle, second pays musulman du monde en terme démographique, le Pakistan, considéré comme un des pays émergent du continent asiatique, détient aujourd’hui les clés d’une région hautement stratégique. En 100 questions/réponses didactiques, cet ouvrage revient sur la trame historique qui a fait du Pakistan le pays qu’il est devenu, tant du point de vue de ses habitants que du monde extérieur, décrypte les évènements marquants et fournit les éléments d’information et clés d’analyse pour mieux appréhender les enjeux actuels et futurs.

Pakistan : féodalisme caricatural et oppression
TARIQ, Farooq - In : INPRECOR, mai-juin 2018 (01/05/2018), N°651-652, P 23-25
Au Pakistan, 5 % des ménages agricoles possèdent près des deux tiers des terres agricoles. Une situation symptomatique d’une féodalité caricaturale mise en place et imposée par les impérialistes britanniques, puis renforcée sous de nouvelles formes par les périodes de dictature militaire. L’armée est d’ailleurs ancrée dans cette économie hybride, les élites militaires amassant de vastes domaines fonciers et/ou par l’occupation de terres agricoles pour l’administration de fermes militaires. Toute tentative de réforme agraire a échoué. Particulièrement dure dans les régions rurales, la féodalité au Pakistan s’apparente à une forme d’esclavage du XXIe siècle. Face à cette situation et aux politiques gouvernementales favorisant les propriétaires fonciers et de produits agricoles, la résistance paysanne s’organise mais est violemment réprimée.

Observations on the State of Indigenous Human Rights in Pakistan
CAMBRIDGE (ETATS UNIS) : CULTURAL SURVIVAL, 2017/03, 12 P.
De nombreux peuples autochtones - Koochis, Rebari, Bakarwal, Kehal, Jogi, Kabootra, Sanyasi et Kalash - vivent à l’intérieur des frontières du Pakistan. Bien que le Pakistan ait signé ou ratifié plusieurs traités et déclarations internationaux relatifs aux droits humains et qu’il ait voté en faveur de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP), le gouvernement pakistanais refuse de reconnaître les peuples autochtones.
https://www.culturalsurvival.org/sites/default/files/PakistanUPR2017.pdf

Pakistan : un Etat sous tension
In : QUESTIONS INTERNATIONALES, 05/03/2014 (05/03/2014), N°66, P. 8-90
Dossier comprenant notamment :
Le syndrome pakistanais
JAFFRELOT, Christophe - In : QUESTIONS INTERNATIONALES, 05/03/2014 (05/03/2014), N°66, P. 8-21
L’histoire pakistanaise est marquée par une instabilité chronique, tant en politique intérieure que sur la scène internationale. Mais malgré les crises et les conflits redondants avec ses voisins, le pays fait état de progrès récents : de nombreux contre-pouvoirs existent notamment dans la défense des libertés publiques et des droits de l’homme.

Géopolitique régionale
RACINE, Jean-Luc - In : QUESTIONS INTERNATIONALES, 05/03/2014 (05/03/2014), N°66, P. 22-34
Le nouveau pouvoir constitué de civils et de militaires depuis 2013 est marqué par un changement de discours et la volonté d’une normalisation des relations avec ses voisins. Mais le consensus national pour redéfinir la géopolitique régionale est loin d’être atteint.

Un tournant stratégique est-il possible ?
TERTRAIS, Bruno - In : QUESTIONS INTERNATIONALES, 05/03/2014 (05/03/2014), N°66, P. 35-44
Si des progrès sont à noter au crédit de la politique menée actuellement au Pakistan, les éléments fondamentaux de stratégie de politique militaire n’ont pas évolué. L’obsession indienne caractérisée par le programme nucléaire reste le moyen de compenser la crainte d’une supériorité militaire de son voisin. Mais l’ampleur de la menace intérieure n’est prise en considération que depuis une date récente.

Un système politique hybride
BLOM, Amélie - In : QUESTIONS INTERNATIONALES, 05/03/2014 (05/03/2014), N°66, P. 56-69
Le système politique pakistanais est un système hybride entre régime démocratique et dictature militaire. Des évolutions importantes sont à l’œuvre depuis le milieu des années 2000. Alors que le pays est plongé dans une vague de violence politique sans précédent on assiste pourtant actuellement à un renforcement de la démocratie.

Une société en transition
ABOU ZAHAB, Mariam - In : QUESTIONS INTERNATIONALES, 05/03/2014 (05/03/2014), N°66, P. 70-81
Émigration et urbanisation accélérée ont largement transformé la société pakistanaise depuis les années 80. L’émergence de nouvelles élites n’a pourtant pas modifié les rapports entre identités ethniques et de caste. La société pakistanaise reste en outre fortement inégalitaire.

Le syndrome pakistanais
JAFFRELOT, Christophe, - PARIS : FAYARD, 2013, 640 P.
Pour l’auteur, le syndrome pakistanais repose sur trois tensions majeures : la première est la difficile construction d’un État unitaire alors que le Pakistan est né d’un divorce violent avec l’Inde et résulte de l’amalgame de provinces ethniquement fortement différenciées ; la deuxième est la contradiction entre la faible culture démocratique des élites et l’aspiration des Pakistanais à plus de démocratie et à moins d’inégalités ; la troisième est le clivage entre des conceptions concurrentes de l’islam (sunnites versus chiites) et la montée en puissance du jihadisme et du talibanisme. Ces tensions expliquent l’alternance des régimes militaires et civils sans que les uns soient forcément plus démocratiques que les autres. Malgré les dangers qui menacent l’unité du Pakistan, l’auteur souligne la capacité de la société pakistanaise à défendre la démocratie à travers le combat des juges, des médias ou des ONG.

Les villes, foyers d’inégalités et de contestation au Pakistan
BLOM, Amélie, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2010/08, P. 289-295
Article de l’ouvrage "La fin du monde unique : 50 idées-forces pour comprendre l’état du monde 2011".Références bibliographiques et sitographiques.
Depuis que le régime militaire de Pervez Musharraf (1999-2008) a accepté de collaborer à la guerre contre la terreur, le Pakistan est plongé dans une violence politique sans précédent. Les villes, dont l’urbanisation est galopante, en sont les premières victimes. L’échec des autorités et des politiques publiques a donné naissance à une véritable privatisation du développement urbain génératrice d’inégalités croissantes. La contestation se recentre sur des enjeux identitaires mais la violence est autant le fait de luttes politiques que de celles de la mafia foncière et des gangs et il n’y a pas de lien entre pauvreté et radicalisation islamiste.

Articles en ligne

Pakistan. Les défenseurs des droits humains sont la cible d’une campagne de cyberattaques et de surveillance
AMNESTY INTERNATIONAL, 2018/05/15
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2018/05/pakistan-campaign-of-hacking-spyware-and-surveillance-targets-human-rights-defenders/

Rapport 2017/2018 d’Amnesty International
https://www.amnesty.org/fr/countries/asia-and-the-pacific/pakistan/report-pakistan/

Pakistan : Events of 2017
HUMAN RIGHTS WATCH,
https://www.hrw.org/world-report/2018/country-chapters/pakistan

Agenda

Tout l'agenda