La sécurité alimentaire à Cuba

Repères chronologiques sur Cuba

, par CDTM 34

5000 avant J-C : peuplement de l’île par les Guanahatabey, puis les Siboney et vers l’an 500 par les Tainos et les Caraïbes.

Conquête coloniale et Lutte pour l’indépendance

1492  : Arrivée de Christophe Colomb.
1511-1514 : Conquête par Diégo Vélasquez.
Les 100 000 à 150 000 Amérindiens vivant sur l’Archipel sont décimés au cours du siècle suivant. Les premiers esclaves noirs débarquent à Cuba. Il en arrivera plus de 750 000 avant l’abolition de l’esclavage (1886).
XIXè siècle : Les Cubains mènent sans succès plusieurs guerres très violentes contre les colonisateurs espagnols. Les Etats Unis interviennent et imposent les conditions de la paix.

L’Indépendance confisquée par les Etats Unis

1902  : Indépendance. Les Etats Unis déclarent leur droit unilatéral d’intervention qu’ils exerceront jusqu’à la révolution de Fidel Castro.
La première moitié du XX siècle est marquée par l’instabilité sociale et politique. L’économie est dominée par la monoculture de la canne à sucre, dépendante du marché américain.
Les dictateurs se succèdent qui répriment les revendications démocratiques.
Après deux coups d’Etat (1934 et 1952) Fulgencio Batista instaure une dictature.

La lutte révolutionnaire

1952  : La protestation armée s’organise. Paysans, étudiants, ouvriers dirigés par F. Castro et E. Che Guevara luttent contre le dictateur.
1959  : L’armée révolutionnaire prend le pouvoir. Fuite de Batista.
1960 - 1990 : transformations économiques et sociales radicales.
Le nouveau gouvernement met en place une réforme agraire et nationalise les entreprises notamment étrangères. Le peuple bénéficie de conquêtes sociales sans précédents en Amérique latine.
Les affrontements avec les Etats Unis : la baie des Cochons (1961) et la Crise des fusées (1962) déclenchent l’embargo américain.
Création du Parti communiste cubain, parti unique.
Soutien de l’Union soviétique dans le contexte de la Guerre froide.
1972  : Cuba intègre le Comecon (Council for Mutual Economic Assistance, organisation d’entraide économique entre différents pays du bloc communiste).
L’URSS fournit le pétrole et achète le sucre cubain.
Restriction des libertés par le gouvernement, de nombreux opposants politiques sont emprisonnés. Exil massif de Cubains vers les Etats Unis.

Les conséquences de l’effondrement de l’URSS

L’économie cubaine totalement dépendante de l’URSS est en crise. Fidèle Castro déclare la « période spéciale ».
Renforcement de l’embargo américain. Développement du tourisme. Légalisation des devises étrangères. Répression de la contestation.
2006  : F. Castro opéré en urgence. Son frère Raul Castro (80 ans) est élu Président
2010  : Tournant politique.
Avril 2011  : Le VIème Congrès du Parti Communiste cubain, présidé par Raoul Castro, pose les jalons d’une nouvelle stratégie économique et politique.