Renaissances arabes - 7 questions clés sur des révolutions en marche

Par Michaël Béchir Ayari et Vincent Geisser , Editions de l’Atelier, 2011, 160 pages, 18€

Tunisie, Égypte, Bahreïn, Libye, Yémen, Syrie, Jordanie, Maroc… Un vent de liberté souffle sur le Maghreb et le Machrek. Des dictateurs réputés indéboulonnables fuient leurs pays, d’autres tentent de sauver une parcelle de leur pouvoir, d’autres résistent en réprimant dans le sang le soulèvement de leur peuple. Comment expliquer le surgissement de ces révolutions dans des pays considérés il y a peu par la plupart des observateurs occidentaux comme inaptes à la démocratie ?

Ce livre répond à sept questions clés qui permettent de comprendre d’où vient et où va le printemps arabe. Ces révolutions sont-elles bourgeoises ou populaires ? Quelles ont été les places de Facebook et de Twitter dans leur déroulement ? Ont-elles été téléguidées par les États-Unis à l’instar des révolutions orange d’Europe de l’Est ? Quel rôle réel y ont joué les militaires ? Les femmes qu’on imaginait soumises ont-elles été déterminantes ? La poussée démographique des jeunes peut-elle expliquer cet événement ? Que deviennent les islamistes dans ce mouvement sans précédent ?
Sans que l’on puisse prédire leur devenir, les révolutions arabes prennent d’ores et déjà place parmi les grands événements contemporains. Cet ouvrage appelé à faire référence donne les points de repères indispensables pour comprendre la complexité et l’ampleur de ces renaissances arabes.

Plus d’information sur les Éditions l’Atelier