Et si on essayait de réinventer la démocratie et notre façon de vivre ? C’est l’exercice qu’a effectué CIVICUS, une alliance mondiale de structures de la société civile et d’activistes, dédiée à renforcer l’action citoyenne à travers le monde.
En 2018, pour son 25ème anniversaire, l’organisation a proposé d’imaginer le monde dans 25 ans. Pendant une année, elle a mené des consultations dans environ 80 pays, pour entendre des citoyen·nes sur leurs aspirations à la démocratie. Dans un rapport publié en 2019, CIVICUS présente les conclusions de ce projet. Le constat est sans appel. Partout dans le monde, les populations ne sont pas satisfaites des formes limitées de démocratie dont elles jouissent. Il est vrai que nous assistons à un recul des libertés démocratiques dans de nombreux pays et que le populisme de droite progresse.
Inspiré par les conversations qui ont pu avoir lieu, le rapport dessine une perspective, d’une démocratie qui fonctionne pour tou·tes, à travers une liste de défis à relever, de premiers pas, voire de changements radicaux à faire : « Oeuvrons pour créer, permettre et soutenir les espaces dans lesquels des dialogues, des négociations et des décisions peuvent avoir lieu, c’est-à-dire là où la citoyenneté active devient une réalité vécue et où la démocratie évolue. »
Reste à tou·tes les citoyen·nes et sociétés civiles qui luttent pour les droits humains de rendre effectives les perspectives de ce rapport. « Au-delà d’une crise d’imagination, il faut changer la vision sur la démocratie. »
Pour en savoir plus, toutes les contributions (textes, vidéos, interviews, discussions informelles...) ont été publiées sur la plateforme « Réinventer la démocratie » : https://frama.link/plateforme-civicus