Réalités et défis du syndicalisme au Venezuela

par Miguel Riera

, par Réseau d’information et de solidarité avec l’Amérique latine (RISAL)

Stalin Pérez Borges est coordinateur national de l’Union Nationale des Travailleurs (UNT), la centrale syndicale bolivarienne par excellence. L’UNT rassemble en son sein divers courants et Stalin Pérez Borges fait partie d’un des plus récents d’entre eux : « Marea Socialista ».

Quel est le sens de l’existence de plusieurs courants au sein d’un syndicat ? Quel rôle jouent-ils ?

Dans l’UNT, il y a des travailleurs et des dirigeants syndicaux qui partagent un programme, des idées, des critères, des méthodes distinctes à ceux d’autres groupes de travailleurs et de dirigeants syndicaux. Les uns et les autres s’identifient donc avec ces différents courants internes. C’est l’existence de cette pluralité de programmes, méthodes et critères qui donnent leur raison d’être à l’existence de ces courants.

Malheureusement, il y a eu une confrontation entre courants aux opinions diverses au sein de l’UNT parce qu’il n’existe pas de mécanisme de médiation des différences. Il y a un peu plus de trois ans qu’une crise a éclaté sur le fonctionnement de l’UNT du fait de l’intolérance avec laquelle les diverses opinions se sont exprimées dans le cadre d’un processus très difficile. Une crise que nous essayons aujourd’hui de surmonter.
Lire