RDC : Espérer la paix en Ituri

, par Integrated Regional Information Networks (IRIN)

Le conflit qui sévit dans la région de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) s’est officiellement terminé il y a trois ans, mais les habitants de la région continuent de vivre entre affrontements et paix.

Tout a commencé par une querelle foncière entre l’ethnie des Hema et celle des Lendu, qui a pris de l’ampleur à mesure qu’une multitude de groupes armés s’affrontaient pour obtenir le contrôle de précieux dépôts aurifères et des voies commerciales.

« Au début, nous n’avions que des machettes, des arcs et des flèches », a raconté un homme, qui s’est simplement présenté sous le nom de Didier, évoquant les premiers temps de la guerre. « Finalement, on s’est procuré des armes et on a formé une vraie unité militaire ».

Ces six années d’affrontements ont fait 60 000 morts et forcé 500 000 personnes à fuir, selon les travailleurs humanitaires de la région.

A Linga, une ville nichée dans les collines, à 75 kilomètres au nord-est de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, presque tous les habitants ont fui pour se réfugier dans les collines environnantes, en 1999, à mesure que les violences prenaient de l’ampleur.

Bon nombre d’entre eux ont passé plusieurs années cachés dans la brousse, fourrageant à la recherche de nourriture. Quant aux soldats restés dans la ville, ils n’étaient guère mieux lotis.

« Nous n’avions rien », a expliqué Didier, en vendant les produits de son étal, au marché central de Linga.

http://www.irinnews.org/fr/ReportFr...