Quelles sont vos pratiques numériques en ce moment ?

Nous voulions savoir comment vous gériez le travail en cette période inédite. Certain·es ont ainsi partagé des informations autour de vos pratiques numériques notamment.
Cela pourra peut-être vous donner des idées, ou vous permettre d’échanger des conseils.
Et promis, personne ne subira de sanctions (bon peut-être des e-mails énervés de Mathieu mais c’est tout :)

ADOS : nous travaillons malheureusement avec des outils GAFAM (Google pour les docs partagés, Whatsapp et Skype pour les réunions d’équipe). On va se faire taper sur les doigts mais c’est ce qui a semblé le plus rapide et simple car tout le monde les utilisait par ailleurs. On a aussi découvert le Padlet que nous avons utilisé pour créer du contenu en ligne.

Autres Brésils : nous essayons de pratiquer un usage responsable des technologies en privilégiant les logiciels et outils associatifs bien qu’ils aient été pris d’assaut par tous. Cela pose réellement des questions quand à l’investissement numérique de notre structure qui doivent manifestement évoluer.

Avenir en héritage : Nous en avons profité pour tester différents logiciels : Zoom, Teams, Jitsi, Discord, Whereby et des plus classiques : Skype ou WhatasApp pour les petites réunions, partage de documents sur Gogle Drive, One Drive. Nous recherchons un outil libre pour la création de la plateforme sur la transition.
Il a été compliqué de travailler avec des logiciels libres, notamment dans le cadre des formations des étudiants qui ont tous « gratuitement » Office 365.
Cela nous a obligé à modifier nos façons d’interagir avec les participants : des séquence plus courtes, construites un peu comme une émission de radio pour éviter l’effet tunnel d’un monologue trop long : des cas pratiques, des vidéos, des lectures, des quiz, des discussions avec des intervenants à distance, cela a bien fonctionné. En revanche les jeux avec les plus petits ne furent pas un franc succès. Nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de formaliser tout cela sous des formats MOOC mais ça y ressemble.

CDSI Boulogne  : pour garder le lien avec les partenaires à l’international,Francine qui est présidente, fait chauffer son whatsapp et son ordinateur pour être branchée au Sénégal (Fimela relais ritimo)) , en Tunisie, et en RDC.

Engagé·e·s et Déterminé·e·s : Nous tentons toujours de maintenir l’usage d’outils hors GAFAM, mais n’avons pas réussi à trouver autre chose que Zoom pour la vidéo.

ISF : Nous n’avons pas vraiment changé nos habitudes. Nous étions déjà très bien équipés pour les réunions à distance et le travail à distance avec nos bénévoles (les bénévoles étant partout en France de toute façon).
Nous utilisons beaucoup "mumble". Notre équipe Systèmes d’Information a pu installer un deuxième mumble ISF pour ne pas saturer le premier quand il y a une formation ou plus de réunions que d’habitude. Cela fonctionne très bien (avec plus de 20 personnes à chaque fois). Pour avoir la vidéo, nous utilisons Jitsi.
Nous continuons d’utiliser les ISF Pad, calc, notre wiki et notre nouveau serveur sur nextcloud pour le partage des fichiers.
Pour les salarié⋅es, nous avons créé un framateam, pour ne pas trop s’envoyer de mails.

Kurioz : le covid 19 a eu pour conséquence de complètement remodeler la communication interne de KuriOz ! Ce chamboulement dans nos pratiques a fait acquérir des compétences en un temps record en matière de framateam et de framatalk pour toute l’équipe salariée de KuriOz ! Framateam est devenu notre canal préféré pour avancer nos projets, pour pouvoir suivre les dossiers des collègues qui ne nous concernent pas directement ou tout simplement pour s’échanger de l’info au sens large ! Et tout ça avec plein de petits smiley rigolos !

Lafi Bala  : dans le quotidien de nos pratiques numériques, on aime bien les framadate pour convoquer des réunions mais nous n’avions jamais eu besoin de convoquer des réunions à distance... Notre dernière réunion de CA s’est déroulée via zoom et nous avions un pad pour la prise de notes... Ce pad est complémentaire au tableur collaboratif que nous avons mis en place pour le travail à distance en équipe, un outil qui nous sert aussi bien pour noter l’évolution de notre temps de travail que les missions à réaliser. Ce sont des outils précieux, hébergés par des supers chatons !

MCM Nantes : framateam nous sauve de la dépression ! Ça nous permet de maintenir une vie d’équipe, et d’échanger également avec les membres du Bureau. Et Jitsi meet nous sert pour les réunions d’équipe en visio. Enfin les framapad restent nos meilleurs amis, mais c’était déjà le cas avant le télétravail.

RADSI : nous utilisons de préférence les conférences téléphoniques OVH et Framapad. Nous utilisons également Skype, Zoom ou Jitsi (moins car, malheureusement, nous avons eu des expériences mitigées).
Pour les formations civiques que nous souhaitons proposer en ligne dès la fin mai, nous trouvons que l’interface le plus adaptée est Discord, très utilisée par les joueurs en ligne mais, de plus en plus, pour les cours à distance. Peut-être que vous l’avez déjà utilisée ? D’autres membres s’en servent ? Nous serions preneuses de retours là-dessus. Avenir en Héritage et C koi ça, qui s’en servent déjà, nous ont donné des avis plutôt favorables.
Ce qui est bien de cette application c’est qu’on a la possibilité de créer différents salons (vocaux et textuels) où les volontaires peuvent se retrouver en sous-groupes (sous la "surveillance" de l’animatrice, qui peut les rejoindre à tout moment), ce qui nous permet d’adapter plutôt bien la dynamique que nous employons en présentiel (alternance de temps de travail en petits groupes et d’échanges en plénière). Il faut voir si le Rectorat nous propose quelque chose d’encore plus adapté, mais sinon cet outil nous semble bien faire l’affaire. Nous avons fait un premier test avec une dizaine de personnes qui nous a semblé assez concluant.

Starting Block : Nous avons fait le choix d’utiliser Whaller, réseaux social interne français qui nous permets de créer différentes "sphères" privées sur lesquelles nous pouvons converser, échanger des documents et organiser des réunion par visio-conférence. Cette plateforme ne collecte pas de données et ne fait pas de publicité, ce qui a motivé notre choix.