Janvier 2008, Agnès Rousseaux, Vice Présidente des MRJC
« Quelle éducation émancipatrice tout au long de la vie ? » renvoie pour moi à deux questions :
1 - « Qui va naître ? » Quel être humain voulons-nous voir émerger ? Quelle est la finalité, au fond, des processus éducatifs que nous voulons mettre en oeuvre ?
2 - Dans notre monde en mutation, quelles démarches éducatives sont nécessaires pour permettre l’émancipation des personnes et la transformation des sociétés ? De quelle éducation avons-nous besoin ?
1 - Qui va naître ? Quel être humain doit émerger ?
Nous vivons une période de mutation planétaire, dans laquelle s’opère un changement de civilisation…Changement structurel dans les rapports sociaux, déplacements des lieux de pouvoir, transformations du rapport au temps et à l’espace, tout contribue à façonner une société différente. Trois grandes relations essentielles à l’équilibre de l’Homme sont aujourd’hui en mutation, voire en crise : relation au monde et à notre environnement, relation à l’autre, rapport à soi.
L’enjeu aujourd’hui est de pouvoir répondre à ces déséquilibres, pour que chaque être humain soit capable de construire un autre rapport à soi, un autre rapport à l’autre et un autre rapport au monde. Toute démarche éducative doit prendre en compte ces mutations, pour mettre fin à la fabrique de « l’homme bancal », être humain fragilisé dans ces relations qui fondent pourtant son identité, son autonomie et le sens qu’il peut donner à sa vie.