Suivez-nous

Accueil > Réseau Ritimo > Initiatives des membres > Retours d’expériences > Quand OLD SCHOOL aborde le genre (...)

Quand OLD SCHOOL aborde le genre avec les enfants

Un exemple d’animation en milieu scolaire, à l’aide d’un P.O.M (Petit Objet Multimédia)

L’association OLD SCHOOL, basée à Mulhouse, a pour but de prendre, partager, porter et multiplier la parole sous toutes ses formes, dans le respect de valeurs humanistes, écologiques, solidaires, proches de l’éducation populaire.

Photo réalisée par les enfants durant l’atelier.

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. » Albert Einstein.

« Le questionnement du genre » invite à réfléchir à d’autres types de rapports sociaux et par conséquent à penser et étudier la diversité de nos rapports au quotidien. C’est sur cette thématique que 12 enfants de 7 à 12 ans, ont été invité.es à réfléchir, pendant 4 jours durant les vacances scolaires de la Toussaint 2018, dans le cadre du festival jeune public CINOCH’ au cinéma la Passerelle, à Rixheim (68). Ce projet, soutenu par l’association OLD SCHOOL de Mulhouse et par le dispositif Passeurs d’images - Le Récit - à Strasbourg (67), a été l’occasion de réaliser un atelier autour d’un Petit Objet Multimédia (P.O.M). Notamment parce que les enfants et adolescent.es entretiennent un rapport particulier - communicationnel, communautaire, ludique et consumériste - aux Technologies de l’Information et de la Communication.
La Petite Œuvre ou Objet Multimédia fait partie de la famille des créations multimédias, sa technique de réalisation consiste à associer photographie, réalisation vidéo, création sonore et/ou texte dans un format court (de 1 à 5 minutes). C’est en fait un montage vidéo qui anime l’image fixe, qui lui apporte une troisième dimension et permet une approche directe et pleine de sensibilité du sujet. Actuel, ludique et communicatif, c’est une passerelle entre l’information et la création.

L’objet P.O.M nous engage à une grande liberté d’exploration et d’évocation : photos, textes, sons et vidéos réalisés individuellement ou collectivement se superposent, s’alimentent et résonnent.
Réalisé au travers de gestes simples souvent déjà acquis dans l’utilisation des téléphones portables (captation sonore, prise de photo, tournage vidéo, écriture ), les notions techniques audiovisuelles (cadrage - captation d’image – stop motion – technique du son) sont assimilées avec une étonnante facilité par les jeunes. Les pistes de questionnement et l’orientation vers la thématique sont menées à l’aide des outils de l’éducation populaire : le photo langage et le débat mouvant. Les temps de décontractions durant ce processus de travail sont privilégiés - de la création à la récréation, il n’y a dans notre approche que des bavardages participatifs et constructifs... !
De leur propre initiative après s’être questionné.e.s sur les habitudes vestimentaires et finalement sur les attitudes qu’elles peuvent produire socialement, Naëlle n’a pas hésité à enfiler la tenue de l’équipe de France de football et à imiter avec assurance les célébrations de but des Griezmann et Mbappé. Auguste lui a passé timidement, parce que convaincu de l’expérience, une jupe par-dessus son pantalon. « On a compris » ont-elles.ils dit « que ce qui est bizarre ce n’est pas de s’habiller comme ci ou comme ça, mais c’est le regard de l’autre quand on ne rentre pas dans les codes.  »

Regard et thématique éprouvés pendant les 4 jours jusqu’à la présentation publique de leur réalisation au cinéma sur grand écran. « On est tous pareil.le.s et en même temps tous.te.s différent.e.s, parce que nos goûts ne sont pas les mêmes ! » Pour elles et eux, pas besoin d’en faire toute une histoire. Un "Genre de P.O.M" peut-être ! … avec une reprise des plus réussies de la chanson de Diane Tell.

Commentaires

Contact des ateliers d’éducation à l’image et aux médias d’OLD SCHOOL : Stéphanie Hubert - 06 83 31 23 31

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles