Promouvoir une agriculture paysanne écologique et solidaire en Europe

2008, 33 p. + Cd-rom, 10 €

, par Biodiversité Echange et diffusion d’expériences (BEDE)

Les politiques agricoles européennes soutiennent l’industrialisation de l’agriculture provoquant exode rural et désertification des campagnes. Après des décennies de "modernisation", le phénomène ne diminue pas.

Dans l’Union Européenne, aujourd’hui, une ferme disparaît chaque minute.
Parallèlement, la biodiversité agricole diminue aussi. Selon la FAO (Food and Agriculture Organization), environ 75% de la diversité génétique des plantes agricoles auraient disparu des champs au cours du XXe siècle.

La biodiversité cultivée est directement liée à la vitalité de la société rurale qui l’entretient. C’est aussi ce que souligne un paysan de l’Association Quarantina qui cultive une ancienne variété de pomme de terre dans les montagnes de la Ligurie (Italie) "Avant de penser à conserver les variétés paysannes, il faut commencer par conserver les paysans dans leur environnement !".

La brochure est disponible en français, anglais, bulgare, espagnol, italien, portugais, roumain. Elle est accompagnée d’un CD-rom comprenant : un ensemble d’articles de presse rendant compte les voyages en Europe ; des textes législatifs concernant les semences, les OGM et les normes sanitaires ; et un diaporama de photos.