Prochain Passerelle : "Villes contre multinationales, résistances et alternatives"

Après un numéro consacré aux frontières en mars 2019, le numéro 20 de la collection Passerelle, est en train de mijoter.
Il portera sur la pertinence de l’échelle municipale pour résister au pouvoir des multinationales (rien que ça !).

Porté par l’Observatoire des Multinationales et ses partenaires européens, dont le TransNational Institute (TNI), ce numéro s’attachera à décrire des expériences d’alternatives à la logique économique insoutenable (socialement et écologiquement) des intérêts privés des grandes firmes qui ont "capturé" les institutions européennes et nationales. C’est l’histoire des luttes et des initiatives intéressantes dans des villes comme Barcelone, Grenoble ou Amsterdam : transition énergétique, zéro déchet, systèmes alimentaires locaux, monnaies locales... Portées par des élu·es et/ou des citoyen·nes, ces alternatives se heurtent souvent aux intérêts établis de grandes entreprises qui les combattent souvent activement.

Ces initiatives restent souvent éparpillées, et la séparation entre secteurs et entre pays fait que les similarités et l’enjeu d’ensemble ne sont pas reconnus comme tels. Ce numéro de Passerelle a donc l’ambition de tisser des liens entre ces acteurs et d’inspirer la propagation de ces actions collectives à l’échelle locale.

Les délais sont courts : la publication devrait être présentée (dans sa version PDF) début décembre à Amsterdam au court d’un évènement européen sur la (re)municipalisation, et paraîtra (en français en version papier et virtuelle) début janvier 2020.