Le n°24 de la collection Passerelle "Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques" paraîtra en mars 2023 : ritimo le présentera à Grenoble le 4 mars, à Paris le 29 mars et à Lima (Pérou) en août.
Comme tous les ans, les mois de mars et avril sonnent la parution d’un nouveau numéro de la collection Passerelle. Cette année, c’est la question (dé)coloniale qui fait l’objet des réflexions de chercheur·ses, activistes, journalistes et autres mouvements sociaux. Et ça tombe bien, parce qu’on n’est pas les seul·es à réfléchir au sujet.
A Grenoble, au mois de mars, se déroulera le Mois Décolonial. Dans ce cadre, ritimo aura l’honneur d’organiser, le samedi 4 mars, l’inauguration du festival, avec une table ronde de présentation des notions qui cadrent la question (dé)coloniale.
- Amina, administratrice de ritimo, présentera le contexte social et politique des débats actuels sur le décolonial.
- Sarra El Idrissi, autrice du Passerelle, fera un petit topo sur ce qu’on entend par "racialisation", "personne racisée", "racisme d’Etat", etc.
- Caroline, coordinatrice du Passerelle, reviendra sur ce que sont les études décoloniales versus poscoloniales ou anticoloniale.
A Paris, aura lieu la Semaine anticoloniale au cours de la semaine du 20 mars. Ce sera l’occasion de présenter, cette fois dans la capitale, cette nouvelle publication et les différents sujets couverts, en se centrant sur les différentes stratégies de décolonisation. Nous écouterons :
- Lissell Quiroz, professeure d’Etudes latino-américaines et membre du comité éditorial, sur les études décoloniales versus poscoloniales, la colonialité versus le colonialisme, etc.
- Mathieu Lopes, de l’association Survie, sur la question du caractère colonial des violence policières en France et dans le monde
- Caroline Weill, coordinatrice du numéro et autrice d’un article sur la dimension coloniale de l’expansion de l’extractivisme en Amérique latine
- Mathieu Deltombe, du collectif Faidherbe doit tomber !, autour de la thématique de la décolonisation de l’espace public et du déboulonnement de statues de figures coloniales en France et ailleurs.
Enfin, une version en espagnol est en cours, avec une présentation prévue à Lima en août, en profitant de la présence de Caroline dans ce pays sudaméricain.
En espérant vous y voir très bientôt !