Présentation du Passerelle n°24 "Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques "

Dans le cadre de la Semaine anticoloniale

A l’occasion de la Semaine anticoloniale, ritimo et le comité éditorial ad hoc ont le plaisir de vous annoncer la présentation du dernier numéro de la collection Passerelle : « Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques ».

À travers une trentaine d’articles écrits par des chercheur·ses, des militant·es et des journalistes de différentes régions du monde, ce recueil se propose de défricher les notions, les débats et les stratégies concrètes de lutte qui agitent la scène nationale et internationale lorsqu’on parle de « décoloniser » aujourd’hui.

Ce numéro revient d’abord sur des notions souvent peu ou mal comprises – colonialité vs colonialisme, racisme d’État, personnes racisées, intersectionnalité, point de vue situé, etc. – afin d’expliciter les concepts, trop souvent brouillés par les excès des débats médiatiques et politiques.

Puis, il fait un tour d’horizon des rapports coloniaux en France et dans le monde, en se penchant sur l’« actualité » du colonialisme : qu’a-t-il engendré dans les rapports sociaux, et comment continue-t-il de façonner les sociétés aujourd’hui ?

Enfin, il propose des pistes de réflexions et d’actions pour poursuivre la décolonisation du monde : revendications autour des réparations, organisation d’espaces en non-mixité choisie, autonomisation des langues autochtones, déboulonnement des statues coloniales dans l’espace public… Comment penser le fait décolonial pour lutter efficacement contre le racisme, l’eurocentrisme et le capitalisme ?

Nous espérons vous retrouver nombreux·ses le mercredi 29 mars à 18h30, au Centre International de Culture Populaire (CICP) (21 ter rue Voltaire, 75011 Paris) !

Nous aurons le plaisir d’écouter :

  • Lissell Quiroz, professeure d’Etudes latino-américaines à l’Université de Cergy et membre du comité éditorial
  • Mathieu Lopes, de l’association Survie, et auteur d’un article dans ce numéro
  • Caroline Weill, coordinatrice du numéro et autrice d’un article
  • Mathieu Deltombe, du collectif Faidherbe doit tomber !, autour de la thématique de la décolonisation de l’espace public et du déboulonnement de statues de figures coloniales en France et ailleurs.

Commentaires

Ce numéro sera disponible au téléchargement libre et gratuit sur le site de la Coredem, en français et en espagnol, et les exemplaires imprimés sont au prix de 10€ sur la boutique ritimo.