Consacré à l’information et à un Internet libres, cet ouvrage questionne nos façons de communiquer au XXIe siècle avec les progrès réalisés dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) et principalement Internet.
Dans cette période de transformations, les activistes des médias libres valorisent une information différente et critique vis-à-vis du système dominant et développent des médias (télévision, journaux, radios, sites Internet, vidéos) considérés comme des vecteurs d’éducation populaire.
Mais ce qui est rendu plus simple par les technologies, comme l’accès ou la diffusion d’une information à même d’émanciper les citoyens, est également pernicieux. Car les potentialités technologiques peuvent être utilisées pour renforcer des pouvoirs ou des relations inégalitaires déjà existants. Afin de lutter contre la marchandisation par le pouvoir économique d’Internet, vous découvrirez dans ce numéro des exemples concrets pour construire et défendre un Internet libre, décentralisé et technologiquement neutre, créé et porté par les utilisateurs eux-mêmes.
A travers des analyses et des expériences à l’échelle internationale, ce Passerelle se propose d’aider à la compréhension de ce paysage technologique, afin de prendre la mesure des enjeux actuels dans le domaine de l’information et d’Internet, notamment dans l’objectif de les mettre au service des transformations sociales.
Avec les contributions de : Benjamin Cadon, Stéphane Couture, Richard Stallman, Alex Haché, Bia Barbosa... et bien d’autres activistes de la communication, défenseurs de la liberté d’expression, développeurs et hacktivistes partout dans le monde.
Consultable en ligne et téléchargeable librement ici :