Eduquer à la paix, éduquer au désarmement

Pour approfondir les questions d’éducation à la paix et au désarmement

Du côté de l’ECSI N° 29 – décembre 2019

, par ritimo

L’armée française en Afrique - « Peu connue, la présence militaire de la France en Afrique constitue depuis plus de 50 ans un des piliers de sa politique d’ingérence. Alors qu’elle est présentée comme un gage de sécurité et de stabilité, que fait réellement l’armée française en Afrique ». Une analyse en 4 pages réalisée par l’association Survie.

La guerre industrielle, matrice de toutes les pollutions ? - « Champs minés, plages polluées par de vieux obus... Les pollutions engendrées par les guerres sont innombrables et durables, mais ce sont souvent des guerres et des complexes militaro-industriels que naissent les pollutions à venir. A tuer les hommes, on tue inévitablement la nature ? ». Un entretien radiophonique de France culture avec l’historien chargé de recherche en histoire environnementale Thomas Le Roux.

Cartographie du mensonge d’Etat - « Des documents classés « confidentiel défense » prouvent que des armes françaises peuvent tuer des civils au Yémen ». Enquête en ligne de Disclose ngo, la première organisation de journalisme d’investigation à but non lucratif.

Prisonniers pour la paix - La liste des prisonniers pour la paix 2019, établie par l’Internationale des résistants à la guerre depuis plus de cinquante années et publiée chaque 1er décembre sur leur site, avec une proposition d’actions pour leur témoigner un soutien.

SNU : Un service aux accents militaires - « Du 16 au 28 juin 2019, 2 000 adolescents volontaires ont suivi « la phase de cohésion » du SNU dans 13 établissements scolaires de France. Les images transmises par la communication du pouvoir, et largement reprises par les médias, ont montré des jeunes filles et garçons sagement alignés, en formation militaire, dans une cour d’école. ». Un article prise de position par l’Union pacifiste.

Conséquences - Film lauréat du concours "filmer la paix" de France télévisions, réalisé par une classe de première. Le thème 2019 était : « Vous avez 60 secondes pour convaincre la personne qui s’apprête à déclencher l’arme nucléaire d’y renoncer ».

La France renonce à la livraison de bateaux à la Libye - Un communiqué signé par plusieurs ONG françaises (Gisti, Cimade, Amnesty...) se félicitant que la ministre des armées ait décidé de cesser la livraison de bateaux, ce qui aurait fait de la France « la complice officielle des crimes commis sur les personnes migrantes et réfugiées en Libye ».