Territoire et ECSI, quelles relations ?

Pour approfondir la question du "territoire"

Du côté de l’ECSI N° 27 – juin 2019

La ville autrement - Film documentaire. « Dans cette balade au fil des territoires périurbains, élus, architectes et habitants témoignent de leur ambition à faire la ville autrement. Le film explore trois quartiers (situés au Nord, en Bretagne et dans le Languedoc-Roussillon) qui expérimentent ces programmes ».

L’occupation populaire de la rue : un frein à la gentrification ? - "À partir des quartiers populaires et immigrés du Bas-Belleville (10e -11e arrondissements) et de Château-Rouge (18e) à Paris, cet article montre l’importance des usages populaires de la rue et de l’espace public."

Le 15 novembre 1884, la conférence de Berlin - Ce jour-là, la conférence de Berlin lance la colonisation à grande échelle de l’Afrique : "une conférence internationale pour "définir des lois à respecter pour s’accaparer un territoire".

En Guyane, les groupes miniers préparent « la grande braderie » du territoire - "En dépit des mobilisations citoyennes, les compagnies minières sont de plus en plus nombreuses à demander et à obtenir des permis d’exploration aurifère. Parmi elles, des multinationales, aux aguets de l’arrivée historique de l’exploitation industrielle de l’or guyanais."

Droit à la Belle Ville - En 2015 est lancé le collectif "Droit à la Belle Ville", "Collectif de résistances et d’éducation populaire urbaine pour le Droit à la ville à Belleville et ailleurs dans le monde, pour des alternatives à la gentrification, contre la spéculation, les loyers chers, les expulsions... La télévision associative, Télé Bocal, est venue en 2018 interroger ses militant·e·s.

Indignés ! D’Athènes à Wall Street, échos d’une insurrection des consciences - "De la place de la Puerta del Sol à Madrid jusqu’à l’occupation de Wall Street à New York en passant par l’assemblée géante de la place Syntagma à Athènes, l’année 2011 a vu se lever l’insurrection citoyenne. Mais que pensent et qu’ont vraiment à dire celles et ceux, un peu partout dans le monde, que l’on a appelés les « indignés », le « mouvement des places » ou les « 99 % » ?".

Our land, our business - Une campagne contre l’accaparement des terres. "Depuis 2014, la campagne Our Land Our Business (Nos Terres, Notre Business) exige la fin des indicateurs « Améliorer le Climat des Affaires dans l’Agriculture » de la Banque Mondiale. Ces indicateurs et leur système de classement des pays récompensent les Etats qui abaissent leurs normes environnementales, sociales, fiscales et facilitent le pillage de leurs ressources naturelles, telles que l’eau et la terre, au profit des grandes entreprises".

Take back the night ! Une exposition pour combattre les violences sexistes dans l’espace publict - "Les violences sexistes et sexuelles dans l’espace public sont désormais reconnues par les pouvoirs publics comme l’une des manifestations quotidiennes des discriminations genrées. L’exposition lilloise Take back the night ! croise les apports des sciences sociales, du militantisme associatif et de l’art urbain pour donner corps à ces expériences et faire entendre la parole des personnes concernées".

Pour en finir avec des cours de récréation sexistes, où les filles n’existent qu’à la marge - "La cour de récréation, le premier espace public que les enfants expérimentent, serait-elle aussi l’un des points de départ des inégalités de genre ?"

Wynwood, Miami : murals et revitalisation exogène d’un quartier - "« Art is all you need » proclame ce mur à Wynwood (Miami, États-Unis), un quartier d’entrepôts et de marchands. Dans le contexte d’énonciation de ce mural, on peut se demander si l’art – le street art en l’occurrence – peut suffire à la revalorisation d’un quartier industriel ?" Un article de la revue Urbanités.

La politique de la rustine. Une balade à vélo dans nos quartiers - « Lutte contre le chômage, insertion professionnelle, lien social, santé, réchauffement climatique, il n’est pas un problème qui ne se résolve avec un vélo ! Pendant des années, j’ai souhaité partager cette conviction en animant des ateliers vélo dans “les quartiers” ». Une conférence gesticulée de Céline Callot.

Nouveautés

Formations

Ressources documentaires

Campagnes

À lire sur les sites des membres

Agenda

Tout l'agenda