Droits humains et sujets tabous : l’ECSI peut-elle parler de tout ?

Pour approfondir la question des "sujets tabous"

Du côté de l’ECSI N° 25 – décembre 2018

Salon du livre jeunesse : des œuvres sans tabou - "Du sexe au suicide en passant par le handicap ou le terrorisme, tour d’horizon des thèmes que les livres jeunesse abordent sans tabou."

La drogue, un sujet périlleux en classe - "À l’aube de la légalisation du cannabis au Canada, plusieurs s’interrogent sur le rapport que les jeunes pourraient développer avec les drogues. En matière d’éducation notamment, on craint que la question soit abordée de façon inadéquate.."

Questions sensibles et sujets tabous - Problèmes existentiels longtemps tabous à l’école (la mort, la sexualité), contestation de certains sujets « sensibles » (l’évolution des espèces, le conflit israélo-palestinien), comportements sexistes, racistes, homophobes : comment réagir face à ces élèves qui veulent être reconnus comme des personnes et pas seulement comme des « apprenants » ?

Le "secret défense", les sujets tabous de l’Etat ? - "Peu de Français savent que la notion de « secret défense » couvre ce qui protège non seulement la défense nationale, mais aussi la raison d’Etat, et même en réalité plus généralement les décisions sensibles de nos gouvernants".

« Rencontrer le fait religieux à l’école » Une question sensible - Qu’est-ce que rencontrer le fait religieux à l’école ? Comment amener les élèves à réfléchir à une question aussi sensible, et pour cela à dépasser leurs expériences subjectives ?

Et à l’université, « comment aborder les sujets dérangeants ? » - "Génocide, racisme, intolérance. Présenter des sujets difficiles en classe exige une bonne préparation. "

Comment fonctionne l’homophobie ? Au-delà de la haine, comprendre pour mieux la combattre - "Interdite dans 70 pays, passible de la peine de mort dans une dizaine, mal vue dans de nombreux endroits, l’homosexualité déchaîne les passions mortifères, depuis longtemps…"

Maternité secrète - A travers l’histoire du château où des générations de filles mères accouchèrent en secret, le film est une véritable plongée au cœurde la condition féminine et dévoile un chapitre tabou des violences faites aux femmes et aux « bâtards »

Éducation à la sexualité et prévention - "L’éducation à la sexualité ne tient pas assez compte de la diversité des jeunes et de leurs sexualités, il doit également être accordé une place à la sensibilisation à l’homophobie et la transphobie et à leur impact sur la vie des personnes discriminées, sur leurs santés et leurs éventuelles prises de risque". La commission "jeunes" d’ActUp explique les enjeux.