Contre une loi liberticide, une autre politique migratoire est possible - Le Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré.e.s) milite pour l’égal accès aux droits et à la citoyenneté et pour la liberté de circulation. Il dénonce dans cet article le caractère régressif de la loi "asile/immigration" votée au milieu de l’été 2018, qui ne pourra que précariser encore plus les personnes migrantes.
Libre - La Roya, vallée du sud de la France, frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise le chemin de migrants, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir, de leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Un film sur le délit de solidarité, sortie en salle le 26 septembre 2018.
Crise migratoire ou crise des politiques migratoires - Parcours numérique qui permet d’explorer les politiques migratoires européennes et de confronter les objectifs que leur ont assigné les gouvernements avec la réalité des résultats sur le terrain.
Un paese di Calabria - Comme beaucoup de villages en Calabre, Riace s’est désertifié avec l’exode rural. Sous l’impulsion du maire, avec la participation des habitants et l’accueil des réfugiés et des migrants, la ville revit. Ces personnages incarnent, avec leur histoire, l’espoir d’un futur meilleur pour des sociétés solidaires et accueillantes.
« Au Tribunal permanent des peuples, la France et l’UE condamnées pour leurs politiques migratoires indignes » - La France et l’Union européenne ont été condamnées pour « complicité de crime contre l’humanité » à l’issue d’une réunion du Tribunal permanent des peuples, une instance symbolique créée à la fin des années soixante-dix pour juger les crimes et abus commis par les gouvernements. Tenue à Paris les 4 et 5 janvier 2018 autour de nombreux représentants d’ONG et de mouvements sociaux, la session était consacrée aux droits des exilés. Récit.
Migration vénézuélienne et vague de xénophobie en Amérique du Sud - Depuis plusieurs mois, une inquiétante vague de xénophobie s’étend sur le continent latino-américain, du Chili au Panama en passant par le Pérou, le Brésil et la Colombie, face à l’intensification du flux de migrant.e.s qui fuient le Vénézuela, un pays en train de s’engouffrer dans une spirale infernale de violence politique, d’effondrement économique et de désastre alimentaire-humanitaire.
Guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations
À travers le démontage de dix idées reçues sur les migrations, ce livret montre qu’il est possible de résister aux manipulations électoralistes et idéologiques qui voudraient faire des migrants et réfugiés la source de tous nos problèmes.
Migrants/réfugiés : de qui/de quoi parle-t-on ?
L’invention idéologique d’une différence. Figure sociale à géométrie variable du discours politique dominant, le migrant et/ou le réfugié a été selon les exigences politiques du moment « facteur d’équilibre économique », « menace à l’ordre public », ou « symbole de l’exploitation capitaliste ».