L’ECSI pour déconstruire les préjugés sur les migrations

Pour aller plus loin sur les migrations

, par ritimo

Union Européenne : sous-traiter les politiques migratoires
Cultures monde, France Culture, juin 2021
« Entre le 16 et le 18 mai dernier, le Maroc a abandonné son rôle de surveillance de sa frontière avec la ville de Ceuta, enclave espagnole du littoral africain. En deux jours le résultat est sans appel : plus de 8000 personnes ont traversé la frontière, souvent à la nage, pour être finalement arrêtées par les autorités espagnoles. Derrière cet événement se cachent des tensions entre le Maroc et l’Espagne mais révèle plus globalement le rôle donné par l’Union Européenne aux pays-tiers dans la surveillance de ses frontières et même dans sa politique migratoire. »

Migrants disparus
Organisation internationale pour les migrations, 2014-2022
« Le Projet Migrants Disparus enregistre les personnes décédées au cours du processus de migration vers une destination internationale, quel que soit leur statut juridique. Comme la collecte d’informations est difficile, tous les chiffres restent sous-estimés. Les localisations dans la plupart des cas sont approximatives. Chaque numéro représente une personne, ainsi que la famille et la communauté qu’ils laissent derrière eux. »

Accueil sélectif aux frontières européennes : du racisme des politiques migratoires
Migreurop, mars 2022
« L’Europe aurait-elle décidé d’en finir avec la guerre aux migrant⋅e⋅s qu’elle mène depuis plus de 30 ans ? Rien n’est moins sûr. Bien que ces initiatives récentes ne puissent être que saluées – la population ukrainienne en fuite doit absolument être accueillie – elles sont révélatrices de l’hypocrisie de la politique européenne et des politiques nationales qui pratiquent une hospitalité à deux vitesses en continuant à opérer un tri entre les « bons » réfugié⋅e⋅s et les « mauvais » migrant⋅e⋅s afin de tenir à l’écart et nier les droits des populations du Sud global. »

Migrations en questions
« Selon un sondage publié en 2018, 71% des français s’estiment mal informés sur les questions d’immigration et d’intégration. les associations Res Publica et European Migration Law ont lancé le projet Migrations en Questions avec un objectif central : ouvrir un espace où citoyen.nes, universitaires et expert.e.s peuvent dialoguer et poser les bases d’un débat dépassionné et informé sur les migrations. »

Des Ponts Pas Des Murs
« Depuis 2008, le réseau Des Ponts Pas Des Murs (DPPDM) rassemble une vingtaine d’associations de défense des droits humains, d’associations de solidarité internationale, d’associations de migrant·e·s et de soutien aux exilé·e·s, ainsi que d’organisations syndicales, autour de l’analyse des enjeux migratoires du point de vue de la solidarité internationale. »

Comment les pays européens et l’agence Frontex persécutent les exilés qui se présentent à leurs frontières
Knaebel Rachel, Basta, mars 2021
ONG et médias documentent depuis des mois les abus des diverses polices aux frontières, conséquence d’une politique européenne des migrations concentrée sur le refoulement des personnes et le financement de régimes autoritaires ou instables voisins.

Fermons les zones d’attente
Tribune associative, février 2022
L’enfermement aux frontières doit cesser. Le triptyque « trier, enfermer, expulser » ne saurait tenir lieu de politique migratoire.

Entre Frontex et les ONG : la bataille du ciel
Lecerf-Maulpoix Cy, Politis, janvier 2022
« Les associations qui portent secours aux migrants se sont dotées d’avions et de drones pour renforcer leur action. Mais les budgets croissants alloués aux agences européennes permettent à ces dernières d’assurer une surveillance aérienne accrue. »

Cinq ans de contrôles illégaux aux frontières intérieures françaises
Tribune associative, avril 2022
« Nos associations appellent les autorités françaises à mettre un terme à la prolongation des contrôles aux frontières intérieures et à cesser ainsi les atteintes quotidiennes aux droits fondamentaux des personnes exilées qui s’y présentent (violences, contrôles aux faciès, non-respect du droit d’asile et des droits de l’enfant, enfermement). »

Carto du Sursaut Citoyen
Le Sursaut Citoyen est une carte interactive qui recense les initiatives citoyennes de solidarité avec les migrants sur tout le territoire français.