Défendre les droits des peuples autochtones

Pour aller plus loin sur les droits des peuples autochtones

, par ritimo

Jeunesse autochtone de Guyane : « les nations autochtones ont survécu à la colonisation »
Billets d’Afrique, Survie, octobre 2018
« Le mouvement auquel nous appartenons, la JAG (Jeunesse Autochtone de Guyane), regroupe des militants issus des nations autochtones ayant survécu à la colonisation. Il faut savoir que sur environ 30 peuples qui étaient présents dans cette région amazonienne, seuls 7 ont pu survivre jusqu’à présent. »

Loi sur les Indiens contestée : « Le gouvernement ne veut pas qu’il y ait trop d’Indiens »
JUNG Delphine, Radio Canada, août 2022
« Un article de la Loi sur les Indiens, qui concerne la transmission du statut d’Autochtone aux enfants, est particulièrement critiqué, notamment par les femmes. »

Le navigateur autochtone
« Le Navigateur autochtone est un cadre et une série d’outils pour et par les peuples autochtones, afin de faire le suivi systématique du niveau de reconnaissance et de mise en œuvre de leurs droits. »

Le droit et les femmes autochtones
Inform’elle, mars 2019
L’objectif de ce dossier est de permettre de mieux comprendre les réalités vécues par les femmes autochtones et aussi de mettre fin à certains mythes véhiculés par la société autour des communautés autochtones.

Kwahiatonhk !
« Notre mission est simple : la promotion et la diffusion de la littérature et du livre autochtones, de même que le développement de l’infrastructure littéraire des Premières Nations. »

« Nouvelle Zélande : des décennies d’avance sur les réparations des autochtones »
CHAUMEAU Christine, Justiceinfo.net, juin 2021
« La Nouvelle-Zélande a plusieurs décennies d’avance sur le traitement du passé colonial. Depuis quarante ans, dans le cadre du Traité de Waitangi, un processus de réparation a permis aux Maoris d’être pleinement reconnus au niveau politique. Au point que désormais se dessine une sorte de maillage entre la common law britannique et la tikanga, la première loi – autochtone – du pays. »

Rapport sur l’impact de la COVID-19 sur les droits des peuples autochtones
Rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones, ONU, octobre 2020
« Le Rapporteur spécial relève que la COVID-19 met en évidence et exacerbe les violations des droits de l’homme auxquelles sont confrontés de nombreux peuples autochtones. Les peuples autochtones sont surreprésentés parmi les pauvres et souffrent de taux de malnutrition plus élevés, combinés aux effets de la contamination de l’environnement et, dans de nombreux cas, au manque d’accès à des services de soins de santé adéquats ; en conséquence, beaucoup ont un système immunitaire réduit, des problèmes respiratoires et d’autres problèmes de santé, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la propagation des maladies. »

« En Guyane, l’Amazonie française n’est pas mieux traitée que sa voisine brésilienne »
LABONTE Claudette, Le Monde, janvier 2021
« La représentante des peuples autochtones de la Guyane française se réjouit, dans une tribune au « Monde », du procès intenté par le chef Raoni contre le président Jair Bolsonaro, mais estime que les droits des autochtones sont également bafoués en territoire français. »

Droits des peuples autochtones : le déni français
LASKE Karl, Mediapart, août 2019
« En dépit de son volontarisme face aux incendies qui ravagent l’Amazonie, Emmanuel Macron a éludé la question décisive de la protection des terres ancestrales indiennes. Pour garder les mains libres en Guyane, la France refuse toujours de signer la convention 169 de l’Organisation internationale du travail qui consacre les droits des peuples indigènes. »

RDC – La question spécifique des droits des femmes autochtones
Agir ensemble pour les droits humains
« Le 7 avril 2021, le parlement a adopté la loi portant sur la protection et la promotion des droits des peuples autochtones, une avancée considérable pour les droits humains dans le pays. Mais des efforts restent à faire pour assurer la mise en œuvre de cette loi, surtout au regard des droits des femmes autochtones pygmées. »

L’appropriation culturelle
WILLIAM Rodney, éditions Anacaona, 2020
« Peut-on porter un turban, des dreadlocks ou une coiffe de plumes autochtone ?
Séparant l’appropriation culturelle des autres formes d’échange culturel, Rodney William révèle comment l’appropriation participe aux dispositifs d’invisibilité et de génocide culturels, en affaiblissant intentionnellement les savoirs et les connaissances des peuples noirs, autochtones et minoritaires. »

Les peuples autochtones face à l’extraction des ressources
La Terre au Carré, France Inter, novembre 2019
« Outre les problèmes de dégradation des sols, de contamination des rivières et d’empoisonnement des ressources naturelles et humaines, que dénoncent les autochtones depuis des décennies, les populations s’opposent aujourd’hui à une nouvelle volonté de « mise en valeur » du territoire. En Amazonie, l’orpaillage met en péril l’équilibre de la forêt et la vie des communautés indigènes. Douze ans après l’adoption de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, qu’en est-il du respect de ceux-ci face à l’augmentation de l’extraction des ressources sur leurs terres ? »

F/A, la voix des femmes autochtones
PASTOR Anne, En terre indigène, 2019
« Partout dans le monde les femmes autochtones ont longtemps été ignorées. Très souvent exploitées et discriminées, en tant que femmes et autochtones, elles se sont battues pour gagner leur place et leur reconnaissance.
Aujourd’hui, leur manière de penser et d’agir nous interroge, que ce soit sur la question du changement climatique de l’éducation, de la pauvreté, de la violence sexiste ou des conflits armés. Alors peut-être est-il temps aujourd’hui d’écouter, d’échanger avec elles et de construire un futur ensemble. »