Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > « Pas de place pour négocier » : (...)

« Pas de place pour négocier » : pratiques de travail injustes et abusives au Pakistan

Titre original : “No Room to Bargain” : Unfair and Abusive Labor Practices in Pakistan

, par HRW

Résumé en français : Les conditions de travail des ouvriers de l’industrie textile au Pakistan - ce qui représente 15 millions de travailleurs, soit plus du tiers de l’ensemble des travailleurs en manufacture du pays - ont toujours été en violation des droits des travailleurs et on constate même à une aggravation de cette situation.

Ce rapport de Human Right Watch, basé sur des entretiens, analyse en détail tous les abus constatés dans l’industrie textile pakistanaise. Parmi ces abus figurent des salaires et pensions d’un montant inférieur au minimum légal, une oppression (voire assassinat) sur les syndicats indépendants, l’imposition d’heures supplémentaires gratuites, des pauses d’une durée insuffisante, et le fréquent non-respect de la réglementation sur les congés de maternité et de maladie.

Ce rapport a également identifié des défaillances du système étatique d’inspection du travail. Les autorités pakistanaises devraient restructurer les services d’inspection du travail et sanctionner systématiquement les entreprises responsables d’abus. Quant aux entreprises nationales et internationales du secteur de l’habillement, elles devraient prendre des mesures plus efficaces pour prévenir et corriger les atteintes aux droits des travailleurs commises dans leurs usines sous-traitantes.

Lire l’article sur le site Human Rights Watch

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles