Résumé en français : Les conditions de travail des ouvriers de l’industrie textile au Pakistan - ce qui représente 15 millions de travailleurs, soit plus du tiers de l’ensemble des travailleurs en manufacture du pays - ont toujours été en violation des droits des travailleurs et on constate même à une aggravation de cette situation.
Ce rapport de Human Right Watch, basé sur des entretiens, analyse en détail tous les abus constatés dans l’industrie textile pakistanaise. Parmi ces abus figurent des salaires et pensions d’un montant inférieur au minimum légal, une oppression (voire assassinat) sur les syndicats indépendants, l’imposition d’heures supplémentaires gratuites, des pauses d’une durée insuffisante, et le fréquent non-respect de la réglementation sur les congés de maternité et de maladie.
Ce rapport a également identifié des défaillances du système étatique d’inspection du travail. Les autorités pakistanaises devraient restructurer les services d’inspection du travail et sanctionner systématiquement les entreprises responsables d’abus. Quant aux entreprises nationales et internationales du secteur de l’habillement, elles devraient prendre des mesures plus efficaces pour prévenir et corriger les atteintes aux droits des travailleurs commises dans leurs usines sous-traitantes.