La Vallée, des outils pour aller plus loin

Ouvrages, guides, articles pour accompagner le film La Vallée

Nous vous proposons un inventaire des outils réalisés ou à disposition dans le réseau ritimo et même ailleurs pouvant accompagner la diffusion et l’utilisation du film La Vallée de Nuno Escudeiro (co-production franco-italienne : (Point du Jour / Miramonte Films), dont ritimo est partenaire.

Ouvrages

Calais, face à la frontière
Textes & entretiens, nietéditions, 2017, 256 P.
En détruisant la jungle de Calais à l’automne 2016, et en dispersant tous ses occupants aux quatre coins de la France, l’État a prétendu faire œuvre « humanitaire » ; en réalité, ce déplacement de population s’inscrit dans une continuité de gestion de la « question migratoire » dans le Calaisis, entre acharnement policier et paternalisme des associations…
Depuis une vingtaine d’années, du hangar de Sangatte au centre de rétention de Coquelles, de la constitution de la grande jungle de Calais à son « démantèlement », des milliers de personnes en exil se sont trouvées piégées face à la frontière, dernier obstacle avant le Royaume-Uni. La parole est ici donnée aux personnes immédiatement concernées, personnes en exil ou militants solidaires, afin que d’autres voix se fassent entendre, pour éclairer l’action présente et future.

Délit de solidarité
DUBOIS-CHABERT, Jean-Louis . - SAINT GEORGES D’OLERON, Éditions libertaires, 2017, 176 P.
Jean-Louis Dubois-Chabert journaliste de la presse régionale à Carcassonne est las de la vie quotidienne confortable et égoïste ainsi que du silence de la presse d’informations locales sur le sort des migrants. Il décide de s’engager dans le Réseau éducation sans frontières qui porte secours aux demandeurs d’asile. Il publie un recueil des témoignages qu’il a collectés au fil des jours dans le foyer qui les accueille.

(Dé)passer la frontière
PASSERELLE N°19, ritimo, 2019
Avec la collection Passerelle, la Coredem (Communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale) investit des sujets qui font débat. Ce sont des militant·es associatifs et syndicaux, des chercheurs, des juristes qui se rassemblent à l’occasion des Mercredis de la Coredem et qui donnent lieu à la publication de numéros thématiques.
L’objectif principal de ce numéro de la collection Passerelle est donc de proposer des pistes d’analyse et de réflexion sur les enjeux autour des frontières : dans un monde globalisé, entre territorialisation et dématérialisation, qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ? Quels sont les intérêts politiques et économiques qui régissent les mouvements d’ouverture pour certain·es, et de fermeture pour d’autres ? Cette publication invite également à explorer les multiples formes de résistances à travers la voix de celles et ceux qui défient les politiques de fermeture, mais aussi les idées et propositions qui remettent en cause le régime des frontières actuel.
Il s’agit donc bien d’établir des liens entre ce sujet d’une actualité brûlante et des dynamiques de long terme dans les différentes parties du monde, d’en éclairer les différents enjeux et de donner de la visibilité aux luttes actives d’hier et d’aujourd’hui. C’est cette perspective qui est au cœur du débat à travers les articles compilés ici : des réflexions, des témoignages et des pistes d’horizons politiques qui nous permettront de mieux saisir les enjeux des frontières, afin de nous armer de meilleurs outils de solidarité internationale pour la justice sociale et la garantie des droits fondamentaux de toutes et tous.
Il est possible de télécharger gratuitement le numéro en français, et en anglais sur le site de la Coredem.

Le dilemme des frontières - Éthique et politique de l’immigration
Benjamin BOUDOU, Les Editions de l’EHESS, 2018 - 263 P.
Si les frontières des États-nations protègent les citoyens et garantissent la continuité des institutions, elles occasionnent également la mort de milliers de personnes et des formes éparses de domination. Comment penser ce dilemme des démocraties occidentales ? Que faire lorsque la liberté de mouvements ou l’égalité des personnes entre en contradiction avec des pratiques de fermeture, de discrimination et d’exclusion ? Faut-il redéfinir nos valeurs ou changer nos pratiques ?
En analysant les différentes alternatives, depuis le nationalisme souverainiste jusqu’aux propositions d’un monde sans frontières, ce livre déconstruit les logiques qui gouvernent nos débats sur l’immigration et défend une approche démocratique pour penser des frontières justes.

Les naufragés : L’odyssée des migrants africains
Etienne DUBUIS - PARIS : KARTHALA, 2018. - 193 P. ISBN 978-2-8111-1972-0.
Cet ouvrage recueille de nombreux témoignages sur les hommes et les femmes qui ont pris des risques immenses pour quitter l’Afrique, la misère, la mal-gouvernance et fuir des traditions oppressantes. Les pièges du chemin de l’exil sont dénoncés : policiers véreux, passeurs sans scrupules. Il décrit aussi l’exceptionnelle résilience de ceux qui les ont surmontés.

Nous ne ferons pas marche arrière !
Luttes contre la frontière franco-italienne à Vintimille, 2015 – 2017
Lucia Le Maquis - nieteditions, 2017, 156 P.
En juin 2015, la France ferme sa frontière avec l’Italie aux personnes arrivées là suite à la traversée de la Méditerranée. A Vintimille, un groupe de migrants menace de se jeter à l’eau depuis les récifs de Balzi Rossi si la frontière n’est pas ouverte et refuse de monter dans les cars de la police italienne venue pour les expulser. Cette résistance et ce blocage sont le point de départ d’une lutte contre la frontière qui ne s’est pas arrêtée depuis. Les paroles de différents acteurs de cette lutte se croisent dans ce petit livre en un récit composite entre mer et montagnes.

Guides

Comprendre les migrations internationales
Petit guide, La Cimade, 2016, 20 P.
Avec un objectif commun à toute la collection des Petits guides : alimenter réflexion et échanges citoyens et fournir des éléments concrets, concis, que chacun peut comprendre sans être spécialiste et citer sans approximation.
Au sommaire :
• Des mobilités régionales
• Répartition par région d’origine et d’accueil
• « Migrants » / « Réfugiés » : une distinction pertinente aujourd’hui ?
• Quelle protection juridique ?
• Les politiques migratoires européennes, obstacles à la migration ?
• L’aide au développement dévoyée ?
• Pour une approche plus égalitaire des migrations
Une animation web en a été tirée.

Délit de solidarité : le guide
Délinquants solidaires, 2019, 17 P.
Le guide sur le délit de solidarité publié en juillet 2019 par le collectif Délinquants solidaires. Un outil pour se mobiliser en solidarité !
Chapitres :
* Actions humanitaires
* Hébergement
* Transport, franchissement des frontières
* Observations des agents de l’État, signalements, résistances
* Opposition à une interpellation, à une expulsion. .
http://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76538
https://www.lacimade.org/publication/delit-de-solidarite-guide/
https://www.lacimade.org/wp-content/uploads/2019/07/Delinquants_solidaires_guide.pdf
Délit de solidarité : le 6 juillet 2019 a marqué le premier anniversaire de la décision du Conseil constitutionnel consacrant la fraternité comme principe à valeur constitutionnelle. Une année où les poursuites et intimidations à l’encontre des solidaires ont gagné en légitimité dans le discours politique, en dépit de la reconnaissance du principe de fraternité.

Répondre aux préjugés sur les migrations : Petit guide de survie
Ritimo, 2017. - 2016/12. - 64 P. Dessins, illustrations, quiz, encadrés. Bibliographie, filmographie, sitographie.
Cette troisième édition du Petit Guide de Survie sur les migrations démonte 10 préjugés qui sont souvent exprimés dans la vie courante, ainsi que par certains politiques et dans les médias. Le guide donne des arguments chiffrés pour permettre de résister à ces idées fausses et de valoriser la citoyenneté internationale. Cette petite brochure offre également des pistes pour être citoyen et solidaire des migrants au quotidien.

Articles/ dossiers/ revues

Le courage de l’hospitalité
Revue ESPRIT juil./août 2018
Assistons-nous au triomphe de la xénophobie ? Les exilés ne sont plus les bienvenus dans notre monde de murs et de camps. Pourtant, certains font preuve de courage et organisent une contre-politique hospitalière. Ce dossier estival, coordonné par Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc, invite à ouvrir le secours humanitaire sur un accueil institutionnel digne et une appartenance citoyenne réinventée.

Les solidarités face aux flux migratoires : quelles marges de manœuvre en France aujourd’hui ?
Rapport de recherche du Groupe URD (Urgence Réhabilitation Développement), LEON, Valérie, 2018
Au-delà de l’aide immédiate apportée aux migrants, la préoccupation humanitaire concerne l’adéquation des politiques publiques au respect des droits humains fondamentaux et des principes de l’aide. Aujourd’hui en France, les acteurs de l’aide sont sujets à une pression croissante, ce qui contraint notamment leurs valeurs et leurs modes opératoires, et interroge sur l’existence de marges de solidarité. Alors que le projet de loi sur l’immigration et l’asile était en cours de discussion, quel cadre éthique et quel espace de travail peuvent être définis entre les autorités et les acteurs de la solidarité pour offrir une assistance et une protection de base aux personnes migrantes, actuellement présentes sur le territoire national ?
En outre, parmi la myriade d’acteurs impliqués dans la réponse aux besoins des migrants, les positionnements sont très contrastés et se clivent parfois, en particulier autour des positionnements et des relations entretenues avec les pouvoirs publics. Malgré les différences de mandat et d’approche opérationnelle, il serait souhaitable donc qu’à l’avenir de nouvelles relations de collaboration se développent entre associations et dynamiques citoyennes.
A plus long terme, ces difficultés peuvent aller à l’encontre de la cohésion sociale et des valeurs humanitaires défendues par les ONG européennes dans le monde entier.
Ce rapport du Groupe URD propose quelques pistes d’action pour améliorer l’aide aux migrants.

Migrations : face à la politique de la haine, la solidarité internationale de proximité
Basta ! 28 mai 2018, CHAPELLE Sophie
Ce dossier, réalisé entre mars 2017 et janvier 2018, pour ritimo, a été coordonné par des journalistes de Basta !, un média indépendant centré sur l’actualité économique, sociale, environnementale et démocratique. Il rassemble 10 articles qui analysent les obstacles rencontrés en Europe par les exilés – certains migrants ne s’en sortant pas vivants –, et témoignent des conditions indignes de détention. Ce dossier relate également les solidarités qui s’expriment, à travers des reportages à la frontière franco-italienne, sur la route des Balkans, au cœur du milieu rural français ou à Grande-Synthe. S’appuyant sur l’exemple de centaines de municipalités qui, de l’Europe aux États-Unis, s’opposent à leurs gouvernements pour mieux accueillir les migrants, ce dossier s’achève par l’esquisse de solutions pour mettre en œuvre une autre politique migratoire, fondée sur la solidarité et le respect.

Persona non grata : Conséquences des politiques sécuritaires et migratoires à la frontière franco-italienne : Rapport d’observation 2017-2018
LAMBERT, Anaïs ; LE DALL, Loïc ; PALUN, Laure ; PESSELIER, Emilie . - PARIS : ASSOCIATION NATIONALE D’ASSISTANCE AUX FRONTIERES POUR LES ETRANGERS (ANAFÉ), 2019/01. - 144 P. : ill. Coul.
Pour lire le rapport, cliquez ici.
Faisant écho à l’actualité particulièrement tragique de ces dernières semaines à la frontière franco-italienne, l’Anafé publie son rapport d’observations 2017-2018 sur les conséquences des politiques sécuritaires et migratoires à la frontière franco-italienne. Ce rapport décrit les pratiques illégales, les privations de liberté irrégulières et les violations des droits que subissent les personnes exilées. Il aborde également la question de la solidarité qui, bien que menacée par les autorités publiques, se renforce et fédère des milliers de personnes autour d’un idéal commun de fraternité.

Nouveautés

Formations

Ressources documentaires

Campagnes

À lire sur les sites des membres

Agenda

Tout l'agenda